INDEX

Derby Basque J-2 : entre enjeu et frustration

Le 09 Juin. 2021

C’est un événement lourd de conséquences pour l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique. Hélas, sans grand rassemblement festif…

Rubriques :

Si le derby est toujours pimenté par la rivalité entre fans de ces deux clubs historiques, il est traditionnellement le prétexte de grandes fêtes.

Avec seulement 5.000 spectateurs autorisés au stade Aguiléra, la frustration est grande chez les supporters, même si certains seront réunis en ville ou à Jean-Dauger par groupes limités. Ce n’est pas pareil !

D’autant plus que la Préfecture a interdit la retransmission du match dans les bars, provoquant de nombreuses réactions chez les professionnels et du côté des supporters.

Plus que jamais, tout se jouera d’abord dans les têtes des joueurs et tout est possible pour Bayonne comme pour Biarritz. Le déroulement d’un derby basque réserve souvent des surprises avec un scénario souvent inattendu. Rien ne sert de faire des analyses savantes à l’avance, de peser les forces en présence, les atouts et les faiblesses de chaque équipe. Une fois sur le près, c’est une autre histoire qui s’écrit au galop dans le combat.


Cette fois-ci, il ne s’agit pas simplement de sortir du terrain avec la fierté de l’emporter sur le voisin, et de passer un bon été sans se faire chambrer à la moindre occasion. Le gagnant décrochera son sésame pour disputer le Top 14, la saison prochaine, le perdant sera dans le purgatoire de la Pro D2.

La pression est clairement plus forte pour l’Aviron Bayonnais qui, en cas de relégation, devrait revoir, momentanément, ses ambitieux projets à la baisse au moins au niveau du calendrier.


De son côté, le Biarritz Olympique sait que, de toute manière, il a réussi sa saison en revenant au premier plan de la Pro D2, et en montrant qu’il est redevenu un candidat sérieux au retour dans l’élite : cette fois-ci ? dans un an ? Quoi qu’il en soit, on sait que les deux clubs sont habitués à rebondit après des périodes difficiles.

Rendez-vous donc samedi à 17h30 pour ce match très attendu, et pas seulement au Pays Basque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *