INDEX

Tamborrada de Donostia : entrez dans la magie !

Le 17 Jan. 2020

Saint-Sébastien se met en fête pour un évènement traditionnel majeur, qui rassemblera plus de 19.000 Donostiars en costumes. Un spectacle grandiose à découvrir…

Ce dimanche 19 janvier et lundi 20, qu’il vente ou qu’il pleuve, c’est la fête de Saint-Sébastien. Elle est célébrée avec un faste inconnu ailleurs, aux sons des tambours et au rythme des défilés.


La tradition remonte à l’an 1597, lorsqu’une épidémie de peste ravage les alentours. Pour l’endiguer, les habitants s’en allèrent en procession implorer le saint, qui exauce leur vœu. Depuis, en remerciement, chaque 20 janvier est honorée sa mémoire. Voilà pour l’histoire.

Place donc aux fameuses Tamborradas, chacune défilant avec sa propre banda de musique. On va y trouver en tête les Gastadores, porteurs de couteaux, fourchettes, cuillères de grandes dimensions en guise d’armes, les uns habillés en soldats, les autres en cuisiniers.


Viennent ensuite les Abanderados, porteurs des drapeaux et étendards, suivis des Cantineras, des femmes exclusivement, du Tambour majeur, principale autorité de la Feria, muni de son bâton de commandement, puis des tambours (20 au minimum par compagnie), revêtus d’uniformes de l’époque napoléonienne.

N’oublions pas la Banda, qui doit être composée d’au moins quatorze membres, avec interdiction de la moindre musique enregistrée, qui viennent d’un peu partout du Pays basque, et enfin les Barriles, qui ferment la Tamborrada, le groupe le plus nombreux, qui « jouent du tonneau », habillés en cuisiniers, tout en blanc, et les aguadoras, les porteuses d’eau vêtues du costume traditionnel.


Si vous désirez y participer, ou du moins y assister, sachez que les festivités commencent en fait à la nuit tombée, ce samedi 19 janvier à minuit sur la place de la Constitution, avec la présentation du drapeau de la ville, tandis que la société Gaztelubide entonnera la Marche de Saint-Sébastien, du maître Raimundo Sarriegui.

Plus de 145 tamborradas sont attendues, englobant l’an dernier 18.000 participants, pour 24 heures de festivités, de plaisirs et de libations. Si vous n’y avez jamais assisté, ne manquez pas l’édition 2020, un grand moment vous est promis !

Informations sur le site internet – cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *