Attention, lecteurs qui souffrez de vertige en altitude, fuyez, cet article n’est pas pour vous. Mais pour les autres, simples amateurs de sensations fortes, venez par ici. La nouvelle vient de la société Mécamont-Hydro à Lannemezan, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, et du Pic du Midi de Bigorre qui n’est plus à présenter.
Ces derniers rivalisent d’imagination afin de séduire de nouvelles clientèles ou fidéliser l’existante. En octobre 2016, ils avaient mis en place le Planétarium de 45 places, mais cette fois, ce sont trois infrastructures que la Régie du Pic du Midi a commandé à Mécamont-Hydro.
La toute première, qui vient d'ouvrir, c’est un hyper-belvédère, baptisé le "Ponton dans le ciel". Kézaco ? Une passerelle métallique ajourée qui s’avance dans le vide sur une douzaine de mètres, à partir de la terrasse Nord-Est.
L’enjeu technique étant de la faire résister au vent, au froid, au poids, bref, c’était un véritable défi.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, la passerelle provoque son lot de sensations fortes, permettant d’observer le paysage comme jamais et de le voir sous un angle pour le moins original.
Pas une première pour Mécamont-Hydro qui avait déjà été à l’origine du montage du pylône à treillis sur le tronçon Taoulet-Pic du Midi en 2000.
Cette fois, ils sont intervenus à la fois comme bureau d’études pour les calculs et la conception de l’ouvrage, la fabrication sous assurance qualité et le montage sur site avec héliportages.
Un réaménagement voué à renforcer l’attractivité du site et qui s’inscrit dans un important projet de 4,5 millions d’euros cofinancé par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Département des Hautes-Pyrénées.
Qu’il est bon de prendre de la hauteur !
Photos : Mecamont-Hydro
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire