Abonnez-vous
Publié le

Avec l’USO, le basket est en mode e-sport

Sous l’impulsion de Benjamin Moutet, le club orthézien innove avec notamment, un match entre deux équipes professionnelles et un tournoi en ligne ouvert à tous…
EBASKET 1
L’USO Basket ambitionne de réunir les générations pour un événement sportif unique en Béarn. Le club de 300 licenciés veut faire connaitre le monde de l’e-sport au cours d’une journée débat-initiation, le 22 juin prochain.

« Nous cherchions des animations à proposer au public pour revitaliser ce club orthézien historique » explique Benjamin Moutet, vice-président. « L’idée est de réunir deux univers : celui des adeptes de sports traditionnels et celui des pratiquants de l’e-sport. Ce sera l’occasion de faire découvrir cette discipline au plus grand nombre ».

« Le domaine de l’e-sport m’intéresse beaucoup, je le trouve passionnant. J’ai donc proposé autres membres du club une journée consacrée à la valorisation de ce sport, car s’en est un. Cela a beau être sur écran, c’est véritablement du sport et l’événement sera l’occasion de découvrir l’univers des jeunes générations au-delà des clichés. Au final, le e-sport est assez peu connu dans notre région, l’objectif principal de cet événement est de dédiaboliser la pratique du jeu vidéo ».

« Nous voulons être le précurseur de l’e-sport en Béarn et montrer que le club d’Orthez se bouge et est force de proposition pour faire parler de la ville » insiste l’un des vice-présidents de l’USO basket.

Un programme entre théorie et pratique…

La journée du samedi 22 juin, débutera à partir de 10h par une conférence de Nicolas Besombes, docteur en sciences du sport, auteur de l’une des premières thèses en France sur le phénomène. Cette animation abordera une question importante : en quoi le jeu vidéo peut-être un sport comme un autre ? « Ce sera un moment pédagogique, ouvert à tous » ajoute Benjamin Moutet.

Dans l’après-midi, deux tournois auront lieu. « Le fait d’échanger avec les passionnés de jeux vidéo est fascinant. Dans le monde de l’e-sport, j’ai l’impression que tout le monde joue un peu dans son coin, je veux offrir la possibilité aux amateurs de jeux vidéo de se rencontrer et jouer ensemble ». Deux équipes professionnelles s’affronteront dans une partie du jeu le plus populaire du genre « League of Legends ».

Les spectateurs auront aussi l’opportunité de défier l’équipe de e-sport d’Orthez en participant à un tournoi de basket ou de football en ligne, retransmis sur écran géant ainsi qu’en jouant au jeu de stratégie Fortnite. Il s’agit d’un tournoi en ligne ouvert à tous.

Il y aura aussi un atelier qui proposera une rétrospective sur le jeu vidéo, pour montrer l’évolution de ce monde, des graphismes, des programmes. « L’objectif est de rassembler les différentes générations présentes. Le lieu de cet événement n’a pas encore été défini, mais une chose est sûre, ce sera bien à Orthez ! »

En pleine expansion depuis trois ans, le e-sport réunit des joueurs de jeux vidéo en ligne autour d’une rencontre sportive, de combats, de jeux de cartes ou de stratégie. En France plus d’un million de personnes pratique le e-sport contre 500.000 licenciés pour le basket. Fin 2018, selon Médiamétrie, 5,5 millions d’internautes français de 15 ans et plus avaient déjà visionné ou assisté en direct à une compétition de e-sport. La Ligue de football professionnel organise d’ailleurs un championnat, la e-ligue 1, et la Fédération française de football a lancé en avril dernier l’équipe française de e-sport.

C’est dans l’objectif de préparer l’avenir du sport que le club orthézien s’est aussi doté d’une équipe dans ce domaine.

Plus d’infos par mail (e.sport.orthez@gmail.com) et sur le site du club – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire