INDEX

Top 14 et Pro D2

Le 06 Oct. 2014

Toulon et Pau solides leaders. Dax assure. Biarritz, Mont-de-Marsan et Tarbes près de l’exploit

En Top 14, la 8e journée a permis à Toulon de reprendre les commandes. Le week-end a été marqué par le réveil de Toulouse et de Castres. A noter aussi, la superbe performance de Bordeaux qui a laminé Clermont.
.
La Section Paloise de Simon Mannix (ci-contre) survole la Pro D2 avec une performance exceptionnelle : 6 victoires en 6 rencontres. Plus que jamais, les Béarnais font figure de favoris pour la montée directe dans l’élite.

C’est plus difficile pour Biarritz, Mont-de-Marsan et Tarbes qui n’arrivent pas à s’imposer  à l’extérieur. Dax n’est plus lanterne rouge, mais reste en bas du classement.
.
Ce qu’il faut savoir…

PL RUGBY TOULONToulon a repris la tête au classement juste devant Clermont. En bas de classement, 7 équipes sont regroupées en 4 points, dont 2 (Toulouse et Castres) qui ne devraient pas y rester longtemps.
.
On devrait se diriger progressivement vers un championnat à deux vitesses : 9 équipes qui viseront les phases finales et 5 qui se battront pour rester dans l’élite.
.
.
Bayonne-Montpellier (10-15)
.
Deuxième défaite à domicile pour l’Aviron Bayonnais qui n’a rien pu faire contre l’un des favoris du Top 14. Le score serré est davantage dû à la maladresse de François Trinh-Duc au pied (2 tirs réussi sur 7), qui n’a pu convertir de nombreuses occasions de scorer.
.
RUGBY BAYONNEDevant 12.200 spectateurs, les Bayonnais ont été dominés en conquête et ont subi les offensives de Montpellier, encaissant deux essais.
.
Le match a définitivement basculé après la pause, les visiteurs prenant les Bayonnais à la gorge. Une bonne réaction des Basques et un bel essai de Spedding ont cependant permis à l’Aviron de décrocher un point de bonus défensif.

Le déplacement à Lyon, le week-end prochain, sera particulièrement important face à un concurrent direct pour le maintien.

.

Photo : site Internet Aviron Bayonnais

Résultats de la 8e journée
Bayonne-Montpellier (10-15), Oyonnax-Toulon (18-21), Bordeaux-Clermont (51-21), Castres-Grenoble (51-10), La Rochelle-Lyon (29-10), Racing-Brive (46-32), Toulouse-Stade Français (22-10).
.
.
PL TOP 14Classement

  • Qualification directe : Toulon (28), Clermont (27),
  • Qualification pour les barrages : Racing (23), Montpellier (22), Bordeaux (22), Stade Français (22)
  • Milieu de tableau : Grenoble (20), Bayonne (16), La Rochelle (15), Castres (15), Toulouse (14), Lyon (13)
  • Relégables : Brive (13), Oyonnax (12)

.
.
Programme de la 9e journée

  • Vendredi : Grenoble-Brive (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi : Bordeaux-Castres (14h35, Canal+) ; Lyon-Bayonne, Montpellier-Oyonnax et Clermont-La Rochelle (15h, Rugby+) ; Stade Français-Racing (16h35, Canal+)
  • Dimanche : Toulouse-Toulon (21h, Canal+)

.

PL PRO D2Et de 6 pour la Section Paloise. Le sans-faute continue pour les Béarnais qui l’ont emporté à Bourgoin et qui se détachent au classement. Ils comptent désormais 7 points d’avance sur le second, Perpignan qui a doublé Albi.
.
Dax, grâce à sa victoire à domicile face à Aurillac, laisse la dernière place à Colomiers. Biarritz, Mont-de-Marsan et Tarbes ne sont pas passés loin d’un exploit à l’extérieur face à Béziers, Perpignan et Carcassonne.
.
Agen, avec une victoire bonifiée, se replace. Alors que Narbonne, demi-finaliste la saison dernière, se retrouve en position de relégable.
.
.

Béziers-Biarritz (17-9)
.
RUGBY BIARRITZ DAXLe BOPB a, une fois encore, échoué à l’extérieur ne ramenant aucun point de Béziers. Face à l’une des équipes en forme de ce début de saison, les Basques n’ont pu scorer qu’au pied (3 pénalités de Baby).
.
L’engagement fut total des deux côtés et Biarritz a parfaitement répondu présent, menant longtemps au score. A plusieurs reprises, le match aurait pu basculer en faveur du BOPB mais les attaques se sont heurtées à une solide défense. Et à la dernière minute, un contre de Béziers mettait fin aux espoirs biarrots.
.
Le week-end prochain, Biarritz recevra Dax pour un derby qui s’annonce tendu.
.
.

.
Carcassonne-Tarbes (36-33)
.
RUGBY TPR AGENTrois essais de part et d’autre, ce match très enlevé et de grande intensité a finalement tourné en faveur de Carcassonne. Très équilibrée jusqu’à la pause, la rencontre a ensuite était dominée jusqu’à l’heure de jeu (2 essais) par les Audois qui profitaient de l’indiscipline de leurs adversaires (2 cartons jaunes pour Veau et Casals).
.
Les Bigourdans ont alors réagi plantant deux essais en 5 minutes (Rubio et collectif) pour revenir à 3 petits points de Carcassonne. Ils ont ainsi décroché le bonus défensif, mais peuvent regretter d’avoir raté une belle occasion de s’imposer à l’extérieur.
.
Le week-end prochain, le TPR reçoit Agen qui semble retrouver son niveau. Le combat s’annonce rude.
.
.
Dax-Aurillac (16-3)
.
RUGBY DAXL’US Dax devait impérativement gagner pour quitter la dernière place. C’est chose faite, et c’est bien l’essentiel. Devant 3.000 spectateurs, les Dacquois n’ont pas eu la partie facile. Il a fallu attendre la 72e minute pour voir Dax faire le break grâce à un essai de Jean-Baptiste Singer.
.
Tout n’a pas été parfait et les Landais ont eu du mal à mettre leur jeu en place. On les sentait un peu tendus et fébriles. L’US Dax a retrouvé une solide défense et une conquête plutôt efficace. La belle fin de match laisse espérer du mieux pour la suite du championnat.
.
Il faudra encore progresser cette semaine avant d’aller défier Biarritz à Aguiléra.
.
.
Bourgoin-Pau (12-17)
.
RUGBY SECTIONLa Section Paloise a montré une grande solidité sur ses bases à Bourgoin. Les Béarnais ont maîtrisé le match pour assurer leur 6e victoire d’affilée. Malgré l’énergie mise par Bourgoin au combat, les Palois sont restés totalement imperméables.
.
Du côté de la Section, le jeune ailier Vunibaka a été impressionnant, marquant un très bel essai sur un ballon de récupération. Pour le reste, c’est l’expérience et le collectif qui ont parlé sous l’impulsion notamment de Bouilhou, Boutaty, Campo et Traille.
.
Avant un nouveau déplacement à Narbonne, les Béarnais ont montré, une nouvelle fois, qu’il savait voyager. C’est bon signe !
.
.

.
Perpignan-Mont de Marsan (25-21)
.
RUGBY MT MARSANLe Stade Montois a bien failli créer la grosse surprise de cette 6e journée à Aimé-Giral. Un essai de pénalité aurait pu être sifflé en fin de match, donnant la victoire aux Landais. Ces derniers ont sérieusement perturbé les Catalans et méritent largement le bonus défensif.
.
Démarrant sur les chapeaux de roues, les Montois n’ont malheureusement pas su concrétiser les occasions de scorer. En fin de première mi-temps, une bagarre générale s’est conclue par un carton jaune (Muzzio) et deux rouges (dont Guidicelli), laissant les Landais à 13 contre 14.
.
Distancés à l’heure de jeu, les Montois ont réagi et marqué deux essais coup sur coup pour revenir à 4 points de Perpignan.
.
Mont-de-Marsan a montré de belles qualités à l’extérieur et a engrangé de la confiance avant de recevoir Bourgoin le week-end prochain.

.

Photo : site Internet du Stade Montois

.
.

Résultats de la 6e journée
Béziers-Biarritz (17-9), Dax-Aurillac (16-3), Carcassonne-Tarbes (36-33), Perpignan-Mont de Marsan (25-21), Bourgoin-Pau (12-17), Agen-Colomiers (29-11), Massy-Narbonne (39-25), Montauban-Albi (17-12).
.
.
.
PL RUGBYClassement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (26)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (19), Albi (18), Béziers (17), Mont-de-Marsan (15)
  • Milieu de tableau : Montauban (14), Carcassonne (14), Agen (13), Biarritz (13), Tarbes (13), Massy (12), Aurillac (12), Bourgoin (12), Dax (9)
  • Relégables : Narbonne (9), Colomiers (9)

Affiches de la 7e journée

  • Samedi : Mont-de-Marsan-Bourgoin, Tarbes-Agen, Narbonne-Pau, Albi-Béziers et
    Aurillac-Massy (19h).
  • Dimanche : Biarritz-Dax (15h, Sport+), Colomiers-Montauban (15h), Carcassonne-Perpignan (17h, Eurosport)..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *