INDEX

Les Landes : le mariage de la forêt et du grand large

Le 24 Juil. 2020

La Côte Sud des Landes, qui s’étend de Moliets aux portes du Pays Basque, est le royaume des surfeurs, et de tous ceux qui aiment vivre les vacances à fond. Sportivement, ou sereinement…

Cette partie du département offre une plage de plus de quarante kilomètres aux amateurs de glisse, souhaitant chevaucher les vagues déferlantes des spots mondialement connus, à Hossegor, Seignosse et Capbreton, ou plus au calme et loin de l’agitation à Moliets, Messanges, Vieux Boucau…


Mais les amoureux de la bicyclette y sont aussi royalement accueillis, à travers les multiples pistes et la traversée de Vélodyssée, parcourant les sentiers des forêts aux douces sensations olfactives, ou longeant les paisibles étangs.

« C’est une terre de choix ; nous sommes vraiment dans un espace très préservé. Il y a à la fois cette notion de grands espaces, de nature et de respiration, souligne Joëlle Garat, responsable de l’Office de Tourisme de Seignosse. Ici, nous avons par exemple 70% de la commune couverte de forêt. Lorsqu’il fait trop chaud sur le sable, on fait cinq kilomètres à vélo, et on est en pleine nature. C’est cette dualité mer-nature qui est formidable ».


Une dualité qui prend des allures sportives, que chacun adapte à son rythme. Parcours de golf sans quitter des yeux l’océan à Moliets-et-Maâ, camping au vert dans la quiétude de Messanges, pêche en bord de mer à Vieux-Boucau, sports aquatiques au lac de Soustons, plaisirs de la glisse version XXL à l’Atlantic Park de Seignosse… Dans cet immense parc aquatique, tout le monde trouvera toboggan à sa taille : de la pataugeoire pour les pitchouns, au Jump Extrême pour les plus intrépides voulant s’essayer aux figures aériennes, en passant par les vingt-trois pistes vertes, bleues, rouges ou noires, la journée est forcément riche en émotions !


Pour les adeptes de shopping, Soort-Hossegor, bouillonnante capitale européenne du surf, sera l’occasion de découvrir l’architecture basco-landaise, notamment celle du Sporting Casino où l’on pourra toujours tenter sa chance ; qui sait ?

Ne soyez pas étonné de ne pas voir de port le long des plages landaises. Car le seul et unique se trouve à Capbreton, et c’est là qu’il faudra être pour acheter du poisson frais de bon matin. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser “l’Estacade”, ce long ponton surmonté d’un phare, souvenir sublime de votre séjour.


La belle balade se poursuit en descendant peu à peu vers les Pyrénées, qui s’affichent en toile de fond à Labenne, puis Ondres, entre cordon dunaire au nord et montagnes basques au sud, pour s’achever à Tarnos et sa plage de la Digue, voisine de l’entrée du port de Bayonne. C’est ici que le fleuve Adour vient terminer sa longue course pour prendre le grand large vers l’Atlantique.
Tout en cheminant, on appréciera les écrins de verdure, la convivialité landaise au détour des villages, mais aussi la gastronomie, fleuron incontournable de la région réputée pour ses bonnes tables.

Quant à se loger, il y a mille et une façons de poser ses valises : cabanes dans les arbres ou sous une bulle pour les plus insolites, en hôtel, chambres d’hôtes …


Ou pourquoi pas en camping, avec accès direct à la plage comme au Saint Martin, à Moliets, qui propose des hébergements pour tous les goûts, sur son site de dix-huit hectares ? « L’idéal absolu : la chambre avec Spa, solarium privés, et vue panoramique sur l’océan ; c’est important pour nous ici, parce que souvent, les touristes sont étonnés de ne pas avoir besoin de franchir les dunes pour le voir ! » souligne Marie-Pierre Cassagne, directrice du camping.

On y trouve aussi des chalets, des tentes sur pilotis en bois et toile de trampoline pour se laisser bercer la nuit, un espace aquatique chauffé, un observatoire pour profiter au maximum de la vue, et observer inlassablement le soleil faire son plongeon magistral…

Informations sur le site internet, cliquez ici

Photos : Comité de tourisme et Sébastien Chebassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *