Abonnez-vous
Publié le

Kaiku Borda fait un malheur avec ses produits

Au village d’artisans d’Ossès, ils sont treize producteurs fermiers indépendants, réunis sous le même enseigne, synonyme d’authenticité et de qualité
KAIKU 2
Kaiku Borda, un magasin situé sur la route de Saint-Jean-Pied-de-Port et à l’entrée de la vallée de Baigorry.

Un lieu créé il y a dix ans déjà, hanté par des producteurs désireux de promouvoir une agriculture paysanne de proximité et des produits fermiers authentiques. Un regroupement ne réunissant que des membres engagés dans une démarche collective de qualité (AOP, AB et IDOKI).

C’est le meilleur du Pays basque qui est présenté ici : du fromage fermier AOP Ossau Iraty au lait cru, du fromage fermier de vache et des produits laitiers, des œufs de ferme, du foie et des confits de canard, de la charcuterie et des salaisons, de la viande de porc basque, de la viande d’agneau et de mouton, de veau et de bœuf, des plats cuisinés, des confitures, du piment d’Espelette AOP, du vin d’Irouléguy AOP, du cidre et du jus de pomme AB, des légumes et des conserves AB. Sans oublier les plantes aromatiques et médicinales.

C’est une centaine de fermes du Pays basque qui proposent ainsi une gamme de 17 produits fermiers, dans une démarche appelée « Idoki », un mot emprunté au jeu de carte : le Mus. Dans ce jeu, chaque joueur peut bluffer et miser des « tantto » (points), mais lorsqu’un joueur annonce « idoki », cela signifie tenir le pari et mettre cartes sur tables. D’où l’analogie et le souci de transparence et d’honnêteté.

Un magasin ? Pas seulement : un lieu de vie, d’échanges, de passion, animé par des producteurs ravis de faire partager leur amour du produit et leur savoir-faire. Certes, la saison des fêtes est derrière nous. Mais vous pouvez la prolonger ad libitum tout au long de l’année, en allant un peu plus loin que votre grande surface habituelle.

Ossès, ce n’est pas le bout du monde !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi