Cofim
L’information en Béarn du 12/03/2018
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Pierre Emmanuel, collège très innovant

Visite de cet établissement palois qui propose un projet pédagogique tout à fait singulier. Quand brouette et tablette coexistent…

Rubriques :

Le collège Pierre Emmanuel, bâti en 2016 sur le terrain de l’ancien collège Jean Monet, est le troisième collège innovant du département des Pyrénées-Atlantiques, après Salies-de-Béarn et Saint-Jean-Pied-de-Port.


Au premier regard, c’est un collège comme les autres. Ou presque. Au collège Pierre Emmanuel de Pau, les élèves suivent cours de maths, de français, d’histoire… Mais l’équipe pédagogique accorde aussi une importance majeure à des disciplines qu’il n’est pas commun de voir dans les cours de récré : jardinage, astronomie ou encore tournage de vidéos…

Le but de ce collège innovant ? Aider le jeune, tout juste sorti de l’école primaire, à prendre confiance en lui et à diversifier ses centres d’intérêt. Pour renforcer l’esprit de communauté, l’ensemble des 210 élèves est demi pensionnaire.


Petite particularité sur la commune paloise : 90 d’entre eux sont internes. Pierre Ségura, le principal, sourit à cette évocation : « Vous devriez les voir tous ensemble dans la cour le vendredi soir avec leurs bagages, prêts à rentrer chez eux. »

Chez Pierre Emmanuel, diversité géographique est maître-mot : les élèves viennent autant du quartier Saragosse, du Béarn dans son ensemble. 30 jeunes viennent même de Navarre, pour découvrir la culture locale et parfaire leur français.


Une cinquantaine d’encadrants – professeurs, personnel administratif, agents de la restauration, d’entretien, de santé – veillent au grain. Une véritable fourmilière au service des jeunes.

Bruno Vergnes est l’un des pionniers de Pierre Emmanuel. Ce professeur de lettres était en poste à Lembeye lorsqu’il a entendu parler du recrutement du tout nouveau collège Pierre Emmanuel. Le projet éducatif innovant l’a tout de suite séduit : « Je me suis dit : je vais voir là-bas si j’y suis. »


Deux ans après, l’enseignant reste conquis. Avec ses collègues, ils organisent des semaines à thème pour les classes. Par exemple, quand une classe passe une semaine sur le jardin, le professeur d’histoire pourra axer son cours sur les potagers des châteaux de la Loire.

C’est également l’occasion d’aller faire une balade dans les jardins du collège, qui propose noisetiers, figuiers et autres arbres fruitiers. D’ici deux ans, les collégiens pourront en ramasser les premiers fruits.


Autre thématique possible : l’astronomie. « C’est l’occasion pour les jeunes de scruter le ciel avec leur professeur » et d’en apprendre plus sur le système solaire.

Un autre sujet d’importance au collège Pierre Emmanuel, c’est le numérique. L’association Cumamovi (Coopérative d’utilisation de matériel de montage vidéo), installée dans les locaux de l’établissement, accompagne les élèves en mettant à leur disposition iPad, ordinateurs portables, imprimantes 3D… Si l’usage du téléphone portable est encadré, les élèves sont invités à dégainer leur smartphone pour filmer, enregistrer les événements de la vie du collège. Une façon de développer la créativité des jeunes et de les faire devenir des citoyens numériques responsables.


Cette foule d’activités enthousiasme Bruno Vergnes : « J’adore voir un gamin aller vers le jardin avec sa brouette et sa pelle, qui croise un camarade, qui a une tablette à la main. »

Entre les cours, le collège s’engage pour le bien-être des élèves. A la cantine, les produits issus du circuit court et biologique sont dans les assiettes. Dès que possible, Pierre Emmanuel organise de nombreux événements – forum des métiers, ateliers relaxation, semaine de la presse… De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les attentes.


Un an et demi après son ouverture, l’établissement prend peu à peu sa place dans le paysage éducatif béarnais. Pierre Ségura tire un bilan positif de ces deux premières années scolaires. Il appelle toutefois à la patience des observateurs : « Laissez cinq ans à Pierre Emmanuel pour vous faire une idée de son modèle ».

Informations sur le site internet du collège Pierre Emmanuel

 


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *