Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

VOL A VOILEMichel Courbe au plus près des nuages

Implanté à l’aérodrome d'Oloron-Hérrère, le Centre école du Haut Béarn offre la possibilité de s’initier au vol en planeur. Une aventure exceptionnelle à vivre sans attendre…
VOL A VOILE HAUT BEARN 1
Situé au pied des premiers contreforts pyrénéens, sur l'aérodrome d'Oloron-Hérrère, le Centre école Vol à Voile du Haut Béarn (CEVVHB) propose des initiations de vol à voile sous toutes ses formes.

D’abord installé à l'activité vélivole locale a commencé à l'Aéro-Club du Béarn et Charles Macé en 1945 au Pont-Long (au nord-est de Pau), puis à Idron dans les années 1950, le Centre école de vol à voile Haut Béarn a finalement posé ses valises à Oloron en 1985, suite à la scission de ses activités (planeurs d’un côté et avions de l’autre).

« Découvrir la montagne autrement »…

Le CEVVHB propose des vols d’initiations de 20 minutes à une heure, en plaine (vers Lasclaverie, Aire sur l'Adour, Nogaro, Condom, Marmande, Saitne Foy et La Grande), ou en le long du piémont pyrénéen (en direction de Saint-Girons via Tarbes La Loubère et Saint-Gaudens). Les baptêmes de l’air en planeur ou vol d’initiation sont possibles principalement les samedi et dimanche matin entre 10h et 12h30.

« Le vol à voile procure une sensation extraordinaire, on vol sans bruit au-dessus de paysages magnifiques. Cette activité nous permet de découvrir les montagnes autrement, avec une impression de liberté intense », confie Michel Coube, le président du CEVVHB.

Pour que les sept planeurs du CEVVHB puissent prendre leur envol (un planeur ne possède pas de moteur), ils sont tractés par un ancien avion d’épandage agricole, reconverti par l’association.

Une fois dans les airs, le pilote utilise les courants ascendants pour prendre de l’altitude et prolonger son vol. « Ce n’est pas aussi reposant qu’un vol en avion. Chaque vol est unique, mais c’est toujours un défi, car il faut réfléchir à tout moment et savoir décoder le ciel pour avancer ».

Des formations pour les pilotes…

Mais ces vols d’initiation ne représentent pas l’essentiel de l’activité du centre école de vol à voile béarnais. En effet, il forme actuellement six futurs pilotes. « Les jeunes peuvent apprendre les rudiments du vol à voile à partir de 13 ans et voler en solo dès 14 ans sous la supervision d’un instructeur. À 16 ans, ils passent leur brevet et sont libres de voler de leurs propres ailes », explique Michel Courbe.

En parallèle, le CEVVHB organise des stages pour les élèves le week-end et lors des vacances scolaires et espère développer cette activité dans les prochaines années pour rassembler davantage de jeunes recrues.

Pour en savoir plus, consultez le site du Centre école Vol à Voile du Haut Béarn

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVol hybride à Tarbes, un Landais remporte la Transat, Seaska interpelle, Asphodèle à Pau, motards gersois, Étang des Forges, Serge Blanco aux affaires, Ciné 32, lanternes à Salies

Premier vol hybride-électrique depuis Tarbes. – Le Landais Quentin Vlamynck remporte la Transat. - Seaska interpelle le ministère. – Le salon Asphodèle à Pau. - Motards gersois au grand cœur. – Au soutien de l'Étang des Forges. – Serge Blanco revient aux affaires. – Ciné 32 et le cyberharcèlement. – Lâcher de lanternes à Salies-de-Béarn.

EN VRACSurprise Sam Whitelock, défi Dax-Brive, AD’OCC Engagée RSE, vol Edimbourg-Biarritz, réserves naturelles à Seignosse, marinière Pentecôtavic, Quartiers d'été d’Oloron, Bayonne à la page, Foire de Mourenx, Budget participatif gersois.

Sam Whitelock raccroche ses crampons. – Gros défi pour Dax contre Brive. – AD’OCC, première labellisée Engagé RSE. – Premier vol Edimbourg-Biarritz. – Réserves naturelles de France à Seignosse. – La marinière Pentecôtavic 2024. - Candidatures pour Quartiers d'été d’Oloron. - Bayonne à la page. – Inscriptions pour la 32e Foire de Mourenx. - Les rendez-vous du Budget participatif gersois.