Abonnez-vous
Publié le

HackTaFerme : concept unique d'agriculture numérique

A l'Isle-Jourdain, un événement tourné vers l’innovation. Un marathon pour faire germer des idées et développer des prototypes, couplé avec une ferme pour faire les tests…
HACKTAFERME 2
HackTaFerm est organisé par l’Acta, les instituts techniques agricole, et les groupes coopératifs Arterris et Val de Gascogne. Il se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre.

Il s’agit d’un concept unique d'agriculture numérique associant deux mondes : un hackathon, marathon de code de 48h chrono pour faire germer une idée et développer un prototype convaincant ; une ferme, terrain de jeu idéal pour tester un prototype.

L’innovation et la co-construction de services numériques chez et pour les agriculteurs sont au cœur de la définition du HackTaFerme.

Durant ce week-end d'innovations numériques, plusieurs équipes polyvalentes - constituées de développeurs informatiques et de data scientists, associés à des acteurs du monde agricole (conseillers, ingénieurs,...) - seront accueillies dans des fermes.

Les équipes disposeront de 48 heures pour créer des prototypes adaptés, répondant aux besoins des agriculteurs et couvrant différentes filières : grandes cultures, élevage, cultures spécialisées.

Deux challenges seront proposés : la réalisation de prototypes opérationnels sous forme d’applications utiles aux producteurs agricoles (par exemple, prototype d’application sur smartphone) ; un travail de data science, original et utile au monde agricole (par exemple, modèle prédictif ou analyse d’images).

Après un appel à idées auprès des agriculteurs et des acteurs agricoles, plusieurs projets seront mûris, puis proposés pour constituer les équipes.

L'événement bénéficie du soutien de #DigitAg, Agri Sud-Ouest Innovation, API-AGRO et les Chambres d'agriculture d'Occitanie, et également de Outscale et Fermes Leaders.

Que vous soyez futur participant, journaliste ou simple curieux, inscrivez-vous sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire