Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURLe Territoire Insertion par le travail de l’Adapei des Landes

L’organisme, qui regroupe notamment deux ESAT, a pu rester ouvert une grande partie de l’année 2020 afin d’assurer les activités indispensables pour ses travailleurs...
Territoire Insertion Travail 6
Un soulagement pour toute l'équipe accompagnante et, bien entendu, pour les travailleurs en situation de handicap.

« L'an dernier, au moment du premier confinement, nous avions dû fermer nos structures pendant deux mois. Cela avait déstabilisé tout le monde, aussi bien les ouvriers (personnes accueillies), que nos clients et nos partenaires », constate Véronique Harispe, la directrice du Territoire « Insertion par le Travail ».

Cette structure, installée dans les Landes, rassemble l'ESAT du Conte de Mont-de-Marsan et l'ESAT Sud Adour Multiservices de Saint-Paul-Lès-Dax, qui représentent à eux deux environ 250 travailleurs.

« Avec la fermeture de certains établissements et l'arrêt d'activités, nous avons dû nous réorganiser en un temps record, aussi bien en tant que structure médico-sociale qu'en tant qu'entreprise ».

Outre l’application des mesures sanitaires en vigueur dans les entreprises et le respect des protocoles spécifique au secteur médico-social (sens de marche, marquage au sol, respect de la distanciation, application des gestes barrières, accompagnement modulé, suivi à domicile, etc.), les deux ESAT ont rapidement trouvé des alternatives pour poursuivre leurs missions d'accompagnement, d'insertion professionnelle mais également de production commerciale.

Ainsi, plusieurs actions et initiatives ont vu le jour au sein des établissements de Mont-de-Marsan et de Saint-Paul-lès-Dax, dont l’une reste plus particulièrement dans la mémoire des acteurs du site.

« A la demande de l’Agence régionale de santé, le GCSMS RAE Aquitaine, dispositif « Différent et compétent », auquel nous adhérons, a créé un « passeport gestes barrière », qui détermine le niveau de compétences acquis par les ouvriers vis-à-vis des mesures sanitaires en place et du respect des gestes barrières. »

« Les ouvriers ont tous été formés à ces gestes barrières. L’idée du passeport est simplement d’avoir un outil permettant de vérifier la maîtrise de ces gestes barrières et de valoriser les acquis des personnes tout en les impliquant activement dans la lutte contre le virus et la protection de chacun ».

« Par ailleurs, à l’occasion de la semaine européenne de la compétence, Différent et Compétent Réseau a organisé une remise de trophée visant à mettre à l’honneur et remercier les entreprises qui jouent un rôle significatif dans la reconnaissance des compétences des ouvriers d’ESAT. »

« Dans ce cadre-là, les ouvriers de l’ESAT du Conte a choisi le Stade Montois Rugby de Mont de Marsan. Plus que des clients, ce sont des partenaires, à plusieurs titres et ce, depuis plus de 10 ans. Les ouvriers présents étaient extrêmement fiers de remettre ce trophée à des clients particulièrement appréciés et se sont vus remettre des cadeaux en retour ! »

Le rythme des journées a été également adapté. « Malgré les restrictions sanitaires, on tente de maintenir le dynamisme de l’établissement et de ses différents services tout comme la convivialité dans nos structures, même si les protocoles en vigueur ne facilitent pas ces objectifs. »

« Le principe de « non-brassage » imposé, empêche de nombreux moments d’échanges et de partage. Pour exemple, on ne peut plus, pour l’instant, organiser un moment de convivialité lors d’un départ à la retraite d’un ouvrier », déplore la directrice.

Malgré tout, les professionnels et les ouvriers gardent le sourire et restent positifs. « Nous sommes soulagés que les ESAT aient pu rester ouverts. Une fermeture supplémentaire aurait été catastrophique pour nous, mais surtout pour les ouvriers. En effet, pour certains, l’ESAT représente l’essentiel de leur vie sociale. C’est une période difficile pour tout le monde mais on se réjouit de pouvoir travailler, même si cela nécessite quelques aménagements et compromis ».

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi