INDEX

Une formule inédite pour Arte Flamenco

Le 16 Oct. 2020

Les organisateurs du festival et le Conseil départemental des Landes ont décidé d’innover avec une édition 2020 permettant aussi de soutenir les acteurs du spectacle vivant…

Rubriques :

Il était important pour eux de célébrer la culture « Arte Flamenco » en 2020, année qui marque le 10e anniversaire de l’inscription de la danse au patrimoine immatériel de l’UNESCO.


D’abord annulé à cause de la crise sanitaire, le célèbre festival sera finalement bel et bien présent en 2020, dans une forme totalement inédite, qui s’étalera même sur l’année 2021. Une bien belle façon de conserver l’amour de l’agglomération montoise pour cette culture, qui sera bien évidemment de retour l’été prochain.

« Les Rendez-Vous Arte Flamenco », c’est la solution trouvée par le festival et le Conseil départemental des Landes pour « entretenir les partenariats locaux, mais aussi soutenir les acteurs du spectacle vivant », précise l’organisation. Ainsi, une programmation automne/hiver a été imaginée, afin de patienter jusqu’en juillet 2021, date du prochain festival.


Le premier rendez-vous est fixé au 17 octobre, date d’ouverture de l’exposition « Danse, danse avec la lune ». Cette dernière associera des oeuvres contemporaines et des sculptures issues des collections permanentes du Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan. Elle sera ouverte pendant plus de 3 mois, jusqu’au 31 janvier pour être plus précis, soit durant toute la période des Rendez-Vous Arte Flamenco.

Les événements seront répartis sur l’ensemble du territoire landais. Ainsi, Saint-Pierre-de-Mont accueillera des spectacles de Patricia Guerrero, très appréciés du public, de par son talent et sa créativité. La commune proposera aussi « Ariadna », de Rafaela Carrasco, et un concert de la chanteuse Argentina.


Soustons sera également hôte d’un spectacle, fin janvier, « Aire Nuevo, Generaciones flamencas » d’Ivan Vargas. La cité balnéaire organisera également des stages, les 30 et 31 janvier ; il en sera de même à Saint-Vincent-de-Tyrosse, à Mont-de-Marsan (17 et 18 octobre) et à Saint-Pierre-du-Mont (16 et 17 janvier.) Ils seront l’occasion de découvrir les percussions de la musique hispanique, ainsi que ses chants et, bien évidemment, sa danse.

Enfin, des films et documentaires sont prévus dans de nombreuses salles du département : aux Grand Club de Dax et Mont-de-Marsan, au cinéma Le Félix de Labouheyre, et au cinéma Atlantic de Soustons ; dans cette dernière salle, on pourra savourer une très attendue rétrospective de la sublime carrière de Pedro Almodovar, les vendredis 8, 15 et 22 janvier.


Un soutien pour les artistes…

Ces « Rendez-Vous Arte Flamenco » serviront à entretenir l’intérêt du public, mais ils permettront aussi aux artistes de pouvoir se produire et de se projeter vers l’avenir, notamment vers les éditions 2021 et 2022.

Ce sera par exemple le cas de Patricia Guerrero, qui sera en résidence de création à Mont-de-Marsan en novembre, puis en avril 2021. Elle présentera ensuite le fruit de son travail, en avant-première mondiale, lors de la 33e édition du festival Arte Flamenco, dans le courant de l’été 2022.

La compagnie andalouse José Galan sera elle aussi en résidence, auprès des enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 du RPI de Laglorieuse et de Meilhan, à partir du 30 novembre. Déjà en pleine construction d’un spectacle avec l’aide de nos petites têtes blondes, la crise sanitaire avait coupé court à ce travail collectif. Il reprendra donc très bientôt, et sera présenté pour l’édition 2021 du festival.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *