Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCE Cultiver le bien-être du vivant avec Permaps

Marie Meunier et Pernelle Laffetas ont créé en 2019 l'association Perma’Activité Physique pour la Santé (Permaps), dans le but de construire un avenir plus sain et plus solidaire
Atelier cueillette et vannerie sauvage
Permaps DR
Début août, le tiers-lieu Café Terra qui s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS), a ouvert ses portes dans un but fédérateur, pour partager et échanger
Le rapprochement avec la nature est fondamental pour la santé
Permaps DR

Dans ce monde de technologies, d'individualisme et de matérialisme, beaucoup de personnes se tournent aujourd'hui vers des modes de vie alternatifs. Lassés de subir quotidiennement le stress, les longues heures de travail et une pression constante, ces personnes ont ressenti le besoin de trouver un équilibre et de gérer les effets néfastes du stress sur la santé. Ils ont ainsi pris conscience des bienfaits de pratiques telles que la méditation, le yoga ou encore de l'alimentation équilibrée. D'autant que les recherches scientifiques montrent leurs effets positifs sur la santé mentale et physique, les incitant de ce fait à adopter ces pratiques.

Un collectif au service du vivant

Cette quête d'une meilleure qualité de vie a vu le jour dans les Landes au travers d'un collectif unique baptisé Permaps. Fondée en 2019 par Marie Meunier et Pernelle Laffetas, l'association Perma’Activité Physique pour la Santé (Permaps) regroupe plusieurs associations et individus qui se sont donnés pour mission de rapprocher l'homme de la nature tout en favorisant le bien-être physique, mental et émotionnel. Ce projet, fondé sur les principes de la permaculture, du sport et des activités en pleine conscience, se distingue par son approche holistique de la santé et du bien-être, intégrant l'humain au sein de la famille du vivant.

Permaps n'est pas qu'une simple initiative, mais un véritable mouvement inclusif. Le collectif repose sur la conviction que chaque individu devrait avoir accès à des expériences en pleine nature, des expériences qui élèvent la conscience et améliorent la santé. Ce regroupement propose une diversité d'activités et de formations adaptées à tous, invitant chaque personne curieuse à participer à cette transformation collective.

Il s'appuie d'ailleurs sur un réseau et des lieux ressources dédiés au bien-être. Les membres, qu'ils soient novices ou initiés, peuvent y découvrir et pratiquer des activités variées, allant de la permaculture à des ateliers en pleine conscience, en passant par des sports adaptés. Ces espaces sont ouverts à toutes et à tous, dans une logique de partage et d'apprentissage mutuel.

Une nouvelle approche du bien-être

À la base de Permaps, trois piliers fondamentaux : la santé physique, la santé mentale et la santé environnementale. Ces dimensions sont indissociables dans la démarche du collectif. L'idée est simple : pour améliorer notre bien-être, il faut d'abord rétablir notre lien avec la nature. C'est dans cette optique que Permaps propose une multitude d'activités et d'événements destinés à reconnecter les individus avec leur environnement, tout en les sensibilisant aux enjeux écologiques.

Des ateliers sont aussi prévus pour les groupes scolaires
Permaps DR

Permaps offre aussi des formations personnalisées dans deux espaces en pleine nature, où la communauté peut se retrouver, apprendre et évoluer ensemble. Ces espaces, situés à Saint-André-de-Seignanx et à Urrugne, sont des lieux de vie où l'on cultive le bien-être et où l'on explore de nouvelles manières d'habiter la planète.

Des lieux ressources au cœur du projet


Le collectif Permaps a su s'ancrer dans le territoire grâce à des lieux emblématiques qui incarnent sa philosophie. Parmi eux, le jardin Aïna, niché à Saint-André-de-Seignanx, est un véritable havre de paix où la permaculture est reine. Conçu pour favoriser l'équilibre entre l'homme et la nature, ce jardin est un espace d'apprentissage où chacun peut découvrir les bienfaits de l'écothérapie, de l'agriculture durable et de la connexion à la nature.

Non loin de là, la ferme pédagogique Les Pieds sur Terre incarne une autre facette du projet Permaps. Située également à Saint-André-de-Seignanx, cette ferme est dédiée à la permaculture et à la conservation des races anciennes. Elle est devenue un lieu de partage et d'apprentissage pour les amoureux de la nature, offrant des activités autour du maraîchage sur sol vivant et du polyélevage. À Urrugne, au Pays basque, l'espace Eki-Libre propose une large gamme d'ateliers : école du dos, céramique, réflexologie, art thérapie et bien d'autres encore...

Le tout nouveau tiers-lieu créé par Permaps début août, le Café Terra
Permaps DR

Un mouvement en pleine croissance

Permaps ne cesse d'évoluer. En 2023, l'ouverture du Café Terra à Saint-André-de-Seignanx marque une nouvelle étape dans cette aventure. Le collectif se dit « extrêmement fier d’avoir le soutien de Département des Landes Région Nouvelle-Aquitaine pour le développement de nos projet et de notre nouveau lieu Café Terra. » Ce café, tourné vers l'alimentation responsable, deviendra un lieu de convergence pour les projets et les aspirations de ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement personnel et communautaire.

Le Café Terra se veut être « un tiers lieu en promotion de la santé avec un restaurant associatif », un espace d'échanges et d'apprentissage, ouvert toute l'année, où chacun peut contribuer à la construction d'un avenir plus sain et plus durable.

Permaps invite toutes les personnes intéressées à rejoindre le mouvement. Que ce soit pour participer aux ateliers, aux formations ou aux événements, il existe de nombreuses façons de s'impliquer. Le collectif met également à disposition ses espaces pour les porteurs de projets, les accompagnant dans le développement de leurs activités, en particulier dans les domaines de l'économie sociale et solidaire.

COUP DE POUCE


Les différentes initiatives portées par Permaps permettent à tout un chacun de « s'engager activement dans la construction d’un avenir plus sain et plus solidaire. » A ce titre, le collectif mérite des coups de pouce de notre part.

N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de rejoindre « une communauté vibrante de plus de 250 membres » et faire avancer ce vent fédérateur que Marie et Pernelle ont initié.

Sébastien Soumagnas

Permaculture, une philosophie de vie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi