Aujourd’hui, les députés vont prendre une décision qui va relancer le débat. Ils doivent voter l’abrogation des quotas de cigarettes ramenées de l’étranger, suite à une décision de la justice européenne en mars dernier. Ils ont déjà adopté, mercredi, en commission des finances la suppression de deux articles qui les fixaient.
Une circulaire devrai entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, fixant malgré tout de nouvelles limites : dix cartouches par personne avec tolérance de 50 cartouches pour une voiture de 5 personnes (10.000 cigarettes). Quant aux quotas de cigares, ils exploseraient en passant de 50 à 1.000 !
De plus, les douaniers devront apporter la preuve que le tabac a vocation à être revendu pour infliger une amende ou faire payer des droits de douane.
Les buralistes proches de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique sont prêts à s’élever vigoureusement contre une telle « ouverture » qui favoriserait encore plus le trafic de tabac.
On estime que, chaque année, environ 500 millions de paquets fumés en France sont achetés dans les pays voisins où les cigarettes sont moins taxées qu'en France. Les achats transfrontaliers pèsent ainsi entre 15 % et 20 % du marché français. Le phénomène risque aussi de s'accentuer avec la prochaine annonce de la hausse du prix du paquet de cigarettes à 20 centimes au 1er janvier.
Le prix du paquet de 20 cigarettes est de 6,80 euros en France, pour 3,19 en Andorre, 4,65 en Espagne, 5 en Italie et 5,26 en Belgique. La Biélorussie (0,92 euro) et la Serbie (1,17) sont les pays les moins chers ; la Norvège (10,82) et le Royaume-Uni (9,45) sont les plus chers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire