Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCELe gibier landais en circuit-court avec Maxime Pastaud

L’ancien gestionnaire forestier a créé l’entreprise Gabaiti dans le village de Campet-et-Lamolère, pour valoriser la qualité d’une production 100% locale, tout en donnant une autre vision de la chasse.
1500 COUPS DE POUCE – Le gibier landais en circuit-court avec Maxime Pastaud
La jeune pousse a commencé à se faire une réputation intéressante, avec une belle gamme de produits et une approche très positive. Il mérite nos encouragements.
Maxime Pastaud sur France Bleu Gascogne

L’idée est intéressante, même si elle peut paraître osée avec les multiples attaques contre la chasse, parce qu’elle valorise un prélèvement sur la faune sauvage, assuré dans le respect d’une bonne gestion cynégétique. Ceci notamment en relation avec les Associations communales de chasse agréée (ACCA). 

Maxime Pastaud collecte ainsi des cerfs, des chevreuils ou encore des sangliers sauvages, chassés de manière éthique et responsable, principalement dans les Landes ou dans les territoires limitrophes. « Je leur fais suivre ensuite une chaîne de traçabilité stricte par le biais de professionnels, afin de proposer une gamme de produits travaillés localement dans le respect des normes et des traditions ».

Bien entendu, l’entrepreneur landais a franchi avec succès le parcours du combattant imposé pour pouvoir commercialiser du gibier transformé. Il a décroché l’agrément de collecteur professionnel lui permettant d’acheter la viande pour l’apporter dans un centre de traitement spécialisé, installé en bordure de Chalosse, à Arzacq.
 
Là, des ateliers de transformation proposent des prestations, avec une garantie de qualité : salage, séchage, fabrication de salaisons sèches et charcuteries cuites, découpe et plats cuisinés… Maxime Pastaud peut ainsi s’appuyer sur des professionnels expérimentés pour mettre au point de nouvelles recettes, parfaitement adaptées à la valorisation du gibier.
 
« La venaison que nous proposons provient directement du milieu naturel. Un suivi sanitaire méticuleux par les services vétérinaires nous garantit sa salubrité pour une consommation en toute confiance » précise l’entrepreneur, convaincu du potentiel de sa démarche qu’il considère en accord avec les tendances de consommation : locavore et durable.
 
Pour cet amateur de chasse, Gabaiti est une manière de mettre en avant les pratiques vertueuses, avec une gestion du gibier au plus près des réalités du terrain, et en prenant en compte l’équilibre indispensable avec la sylviculture et l’agriculture sur chaque territoire.
 
Lire notre article précédent : Gabaiti, pour valoriser la chasse responsable et le gibier landais

COUP DE POUCE
 
Maxime Pastaud cherche à étendre son réseau pour commercialiser ses produits. Il travaille notamment avec Les Jardins de Nonères et Le Goût des Saisons (Mont-de-Marsan), Les Petits Gascons (Aire-sur-l’Adour), Le Plaisir des mets (Labouheyre), Fantaisies Gascones (Roquefort)… N’hésitez pas à le contacter pour profiter de sa gamme de produits.
 
Un de ses objectifs est aussi de fournir des restaurants et des cantines dans les communes landaises. Si vous avez des contacts, recommandez-le.
 
Enfin, vous pouvez relayer largement cet article pour mieux faire connaître cette belle aventure.
 
Informations sur le site internet de Gabaiti.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi