Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Sevens Landes Club, fédérateur et porteur de valeurs

Depuis un an, des chefs d’entreprise passionnés ont décidé de développer une démarche ambitieuse autour du rugby à 7. Elle mérite d’être encouragée. Rencontre avec Jean-Christophe Goussebaire…
1500 COUPS DE POUCE - Le Sevens Landes Club, fédérateur et porteur de valeurs
Au départ, ils sont 7 à se lancer dans cette aventure du Seven. Autour de Jean-Christophe Goussebaire et Hugo Maurel, Pascal Menauthon, Philippe Darrigade, Julien Lescarboura, Romain Lacoste et Claude Pernin apportent des compétences très complémentaires pour développer la dimension à la fois sportive, sociale et festive.

Avec le Sevens Business Club, ils commencent par fédérer des entreprises landaises afin d’apporter les moyens nécessaires au lancement de la démarche. Le succès a été rapidement au rendez-vous, de quoi confirmer de belles ambitions.
 
Dans quel esprit avez-vous démarré la démarche sportive ?
Jean-Christophe Goussebaire –
Le rugby amateur à 7 était porté par quelques grosses associations comme les Seventies, les 7s Fantastiques ou les Froggies. Nous avons voulu le décliner au niveau local, en agissant en étroite collaboration avec le Comité départemental des Landes, et son président, Max Godemet, afin de constituer une sélection du territoire, avec la forte implication d’Olivier Toulouze, d’Eric Balhadère, d’Aurélien Sourrouille et de Simon Batbedat. Nous avons ainsi rassemblé un groupe de joueurs avec des Landais ou des jeunes formés dans le département, tous fiers de porter le maillot de leur territoire. Le succès a été rapidement au rendez-vous dès l’année dernière, avec une victoire lors de la première compétition organisée par l’Union Bordeaux Bègles, et deux titres de champions de Nouvelle-Aquitaine chez les moins de 16 ans et des moins de 19 ans. Ces résultats ont accéléré le projet.

Vos objectifs cette année ?
J-C. G. –
Nous avons la chance de faire partie de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, qui est la plus dynamique au niveau du rugby à 7, sous l’impulsion de son président, Michel Macary, et de la commission en charge du Seven, présidée par Christophe Rouchaléou. Nous allons donc accélérer avec les garçons pour passer la phase Développement afin de jouer les tournois Elite qui regroupent 12 équipes. Nous avons aussi décidé de mettre en place une équipe avec les filles, dès 2023.
 
D’où viennent les jeunes ?
J-C. G. –
Des journées de détection sont organisées. C’est une discipline à laquelle les jeunes adhèrent, parce que c’est une occasion de se retrouver avec des amis, de s’éclater sans pression, de reprendre de l’enthousiasme, avec la fierté de représenter les Landes sous le même maillot. Les relations avec les clubs se développent bien, ainsi à l’US Dax Jeff Dubois incite les jeunes à tester le 7 qui peut contribuer à révéler quelques talents. L’avantage du Seven est qu’il constitue une passerelle intéressante entre les grands et les petits clubs. Nous cherchons également d’autres profils, avec des jeunes venant d’autres sports, comme l’athlétisme. Ils peuvent présenter des qualités différentes pouvant correspondre aux spécificités du rugby à 7. Pour eux, c’est une opportunité de pratiquer un sport collectif olympique.

COUP DE POUCE

Si vos enfants sont intéressés par le rugby à 7 dans les Landes, contactez le Comité départemental de rugby à Rion-des-Landes (253 avenue Albert Poisson).

Tél : 05 58 89 75 08. Courriel : comite.landes.rugby@orange.fr

Quelle est la vocation du club business ?
J-C. G. –
Le Sevens Landes Club complète parfaitement le Sevens Landes Rugby en mobilisant des partenaires pour participer au financement de l’activité sportive et plus globalement des projets de rugby à 7 dans le département. Il faut savoir que l’on doit payer pour participer à un tournoi, en plus de devoir couvrir les frais de déplacements. Nous constituons donc un réseau de chefs d’entreprise passionnés par notre territoire, mais aussi de nouveaux arrivants voulant connaître du monde autour de ce sport. Nous avons aussi le soutien de grandes entreprises, comme Aqualande, un leader qui emploie beaucoup de monde localement. Bien entendu, le Sevens Landes Club crée du lien entre ses membres qui peuvent plus facilement faire des affaires ensemble. Ce réseau d’entrepreneurs pourra également offrir des opportunités de stages ou d’embauches pour les jeunes formés au club. Dans nos projets, il y a la perspective de participer à des tournois dans différents pays qui seront des occasions de faire connaître les savoir-faire des Landes et des entreprises.

FMS à Saint-Geours-de-Maremne

Vous avez une collaboration avec FMS titulaire d’un agrément Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’utilité sociale…
J-C. G. –
Oui, et c’est très important pour nous. Ainsi, avec Jérôme Durand, responsable de l’activité textile à FMS, nous avons décidé de développer des maillots 100% landais, avec des visuels forts. Ils sont fabriqués à l’atelier FMS Peyrehorade qui s’inscrit dans la relocalisation d’activités industrielles textiles et inclusives. Nous avons également une convention en cours pour développer des actions auprès des salariés de cette société adaptée, basée à Saint-Geours-de-Maremne, avec notamment des exercices éducatifs spécifiques. Par ailleurs, nous envisageons la création d’une équipe rugby fauteuil pour des personnes ayant des déficiences. Nous sommes très fiers de travailler avec cet acteur économique local incontournable, d’autant plus que notre démarche veut avoir un fort volet social.

Des relations avec les autres clubs de la région ?
J-C. G. –
Nous avons très vite noué des liens avec l’UBB qui a une organisation spécifique Seven, couvrant toute la Gironde. Nous sommes également en relation avec les Euskarians regroupant le Pays Basque Nord et Sud. Ensemble, nous avons la capacité de développer un tournoi de référence en 3 étapes : Landes, Basque et Bordeaux. Il pourrait prendre une place majeure. A noter que le 7 mai, nous participerons à une journée importante à Capbreton, devenu un site d’accueil des équipes en vue des Jeux Olympiques. Il y aura un tournoi international avec le Japon,et l’Uruguay. Ce sera une belle fête pour le lancement de la saison, avec dans un coin de la tête l’idée de créer un beau tournoi pour l’année des JO, avec des interactions avec d’autres disciplines sportives.
 
Les Landes prennent position…
J-C. G. –
Clairement. D’abord, parce que le rugby à 7 se marie très bien avec le style landais. Ensuite, parce qu’il y a un très grand réservoir de clubs. Enfin, parce que nous comptons actuellement près d’une cinquantaine de joueurs professionnels originaires du département, et que c’est un Dacquois, Jérôme Daret, qui est sélectionneur national pour le rugby à 7. Notre souhait est de continuer à impliquer les clubs landais qui le souhaitent. Pour populariser davantage cette discipline olympique, on étudie l’organisation de mini-tournois, de 11h à 15h, avec une finale disputée à la mi-temps d’un match de XV.

COUP DE POUCE

Les entreprises qui souhaitent encourager cette démarche et favoriser son développement peuvent rejoindre le Sevens Landes Club.

Contacter Jean-Christophe Goussebaire (06 45 96 84 56) ou Hugo Maurel (06 43 570 570) ou envoyer un mail à : sevenslandes@gmail.com
 
A suivre sur la page Facebook – cliquez ici

Article parrainé par FMS Entreprise adaptée et Entreprise solidaire d’utilité sociale, à Saint-Geours de Maremne.
 
Informations sur FMS, cliquez ici

Lire notre interview de Jérôme Daret : « Le 7, une effervescence de rugby »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi