Cette aventure associative est née lors de la pandémie. Lorsque le Toulousain Romain Fiat a décidé de créer un groupement d’achat citoyen avec des voisins, pour répondre à la problématique d’approvisionnement des producteurs en Haute-Garonne. Pour rendre cette initiative plus solidaire, il se rapproche du réseau Vrac Toulouse, avant d’en devenir bénévole.
« Je me suis installé dans la région et j’ai constaté que le territoire cochait toutes les cases pour faire naître une antenne Vrac à Pau. Il y a un an, j’ai commencé à rencontrer les producteurs locaux et les acteurs sociaux (MJC, centres sociaux et autres associations). C’est à ce moment que j’ai fait la connaissance de Pierre, très investi dans le milieu associatif béarnais », retrace Romain Fiat.
Après un parcours professionnel dans l’industrie agroalimentaire, Pierre Teixido décide en 2023 de quitter son poste afin de se mobiliser auprès d’associations en lien avec l’agriculture, l’alimentation et le handicap. Il est notamment l’un des coordinateurs du collectif de la Sécurité sociale de l’alimentation.
L’association Vrac Pau Béarn a été officiellement créée en avril 2024, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt du réseau Vrac pour créer une antenne à Pau. Ensemble, ils ont pu rassembler une trentaine de partenaires institutionnels, privés (la Maif), des bailleurs sociaux, des associations et collectifs au sein du comité de pilotage de cette association.
« Au fur et à mesure des rencontres, j’ai découvert un vrai intérêt de la part de tous les acteurs au sujet de cette thématique. Les besoins étaient présents sur le territoire et une vraie dynamique possible », souligne Romain, désormais salarié-coordinateur de l’association.
La petite structure s’est donné pour mission de développer des groupements d'achats par l'organisation d'épiceries éphémères mensuelles, dans le but de favoriser l'accès à une alimentation de qualité, tout en faisant la promotion d’une rémunération juste des producteurs locaux.
« L’alimentation est un sujet qui parle à tout le monde. Le bien manger, l’agriculture bio et/ou locale et la juste rémunération des agriculteurs font partie des enjeux actuels de notre société et les consommateurs en sont conscients », constate Pierre Teixido.
Des épiceries mensuelles avec des tarifs adaptés
Grâce au principe de groupement d’achat, les adhérents de l’association pourront commander des produits locaux, français ou européens. Des épiceries mensuelles éphémères seront mises en place dans trois lieux distincts de Pau pour permettre aux consommateurs de récupérer leurs commandes.
Les premières auront lieu le lundi 13 janvier au centre social de la Pépinière pour le quartier Saragosse, le mardi 14 janvier au centre social du Hameau pour le quartier de l’Ousse des Bois et le jeudi 16 janvier à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Les 45 références proposées, dont 15 proviennent directement du Béarn, seront revendues au prix producteur (sans marge donc !). Il s’agit de produits bio, disponibles en vrac. À terme, l’association souhaiterait atteindre entre 60 à 80 références, de producteurs installés dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi dans les Landes ou les Hautes-Pyrénées.
Ces épiceries favoriseront la cohésion sociale. Destinées en priorité aux habitants des quartiers populaires, aux étudiants, aux bénéficiaires de l'aide alimentaire ou aux personnes en situation de fragilité économique, sociale et alimentaire, elles seront aussi ouvertes aux autres consommateurs du territoire qui souhaiteront prendre part à ce projet.
Dès leurs ouvertures, ces épiceries mensuelles expérimenteront une tarification différenciée et graduelle, donnant accès à des produits jusqu’à -50% du prix producteur pour les personnes les plus précaires.
Partager ses connaissances
Dans un second temps, l’association Vrac Pau Béarn souhaite également mener des actions de sensibilisation via des ateliers de cuisine thématique, des dégustations à l'aveugle, des ateliers batch cooking, des visites de fermes, un concours de cuisine...
« Nous voulons faire le lien entre les consommateurs et le monde paysan. Cela peut se traduire par des ateliers pour les adhérents ou les personnes extérieures. Nous sommes encore en cours de réflexion, mais pourquoi ne pas créer des ateliers de cuisine pour les étudiants en lien avec le Crous ou bien organiser des ramasses collectives avec les agriculteurs de la Ceinture Verte, avec un temps d’échange sur leur quotidien et leur passion pour leur métier ? Ce sont les adhérents qui vont aussi définir les projets à venir de Vrac Pau Béarn », se questionne Romain Fiat.
Un projet est d’ailleurs en cours d’étude avec le Pays de Béarn, en charge du plan alimentaire territorial, pour mettre en place des ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation, de l’écologie et de la santé dans les établissements scolaires.
Récemment nommée lauréat du Prix de l’Innovation sociale 2024, Vrac Pau Béarn bénéficie d’une visibilité accrue. L’enveloppe de 5.000 euros est venue compléter le budget total de ce projet (environ 33.000 euros) et Pierre et Romain sont prêts à rencontrer de nouveaux acteurs et producteurs du Béarn.
« Pour nous, ce prix représente une reconnaissance du territoire vis-à-vis de notre projet. En tout juste un an, nous sommes parvenus à réaliser un déploiement opérationnel très important. Ça nous fait aussi gagner en visibilité, ce qui est aussi important pour nous. On se dit qu’on est au bon endroit, au bon moment. Cette récompense nous pousse à croire que nous sommes sur le bon chemin, au bon endroit, pour lancer très prochainement nos épiceries mensuelles dans les quartiers de Saragosse et Ousse des bois et avec les étudiants du campus de Pau », confie Romain Fiat.
À terme, Vrac Pau Béarn ambitionne de s’étendre aux communes rurales et zones périurbaines locales.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Vous avez envie de soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement et de ses producteurs ? Alors rejoignez le groupement d'achat pour faire le choix d'une alimentation plus juste et locale (l’adhésion coûte entre 1 et 20 euros par an).
VRAC Pau Béarn recherche également de nouveaux investisseurs et partenaires pour mener à bien ses projets et acheter le matériel nécessaire à ses épiceries mensuelles. « Grâce à notre association, vous aurez l'opportunité de rencontrer les producteurs, de découvrir leurs savoir-faire et de comprendre les enjeux de l'agriculture locale. Nous avons actuellement une vingtaine de bénévoles. Tout le monde peut mettre la main à la pâte et devenir acteur de son alimentation », plaide Romain.
L’association pourra également organiser des ateliers thématiques dans des entreprises autour de l’alimentation, de l’écologie et de la santé dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser vos salariés. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire