Abonnez-vous
Publié le

Incontournable : le Salon Asphodèle à Pau

24e édition jusqu’à dimanche. Une bonne occasion pour explorer notamment les nouvelles pistes pour préserver l’environnement…
flower-3141777_1280
Venus des quatre coins de la France pour partager leur savoir-faire et leur passion, 230 exposants sont réunis au Parc des Expositions de Pau pour proposer un large choix de produits alimentaires bio, de l’artisanat, du prêt-à-porter et d’alternatives de vie, écologiques et responsables.

En cette période de fin d’année, c’est donc la manifestation idéale pour ceux qui souhaitent acheter des cadeaux de Noël éco-responsables et changer leur quotidien.

Comme chaque année, « le Salon Asphodèle essaye de mettre en lumière de nouveaux exposants et de traiter des sujets actuels », souligne Lilas Carité, qui fait partie de l’organisation. Les visiteurs pourront découvrir ainsi de nouveaux produits et de nouvelles animations.

Créé il y a 25 ans par Jean-Marc Carité et Marie Fougère, le salon Asphodèle a été repris en 2014 par la société́ Salon Asphodèle, composée de 6 membres : Aulne Carité, Charlotte Dufresne Lefloch, Emily Le Porhiel, Julien Fougère, Mauve Carité et Lilas Carité. Cette équipe est parvenue à développer tout le potentiel de cet événement, en le transformant en l’incroyable rendez-vous festif que l’on connait aujourd’hui.

Pendant ces trois jours, des ateliers-conférences traiteront de sujets d’actualité, notamment de la question « Comment agir en tant que citoyen pour la préservation des terres agricoles et pour le développement d'une agriculture bio et locale ? » (samedi à 12h30). A 14h, les Robins des Toits, qui dénoncent la toxicité des ondes électromagnétiques et veille à la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunication sans fil, présenteront un exposé sur les « Compteurs communicants et rayonnements électromagnétiques ».

D’autre part, dimanche à 14h, un débat concernant les impacts écologiques de la privatisation des Aéroports de Paris sera organisé par les Amis du Monde diplomatique. Il sera animé par Marie-Noëlle Bertrand, journaliste spécialisée dans les questions écologiques au journal L'Humanité.

Pour faire rimer bien-être avec respect de l’environnement, il faut avant tout un peu d’huile de coude. Pour les aider à y parvenir, le Salon Asphodèle initie ses visiteurs au fait-maison grâce à des conférences et des ateliers ludiques. Ils pourront ainsi participer à un atelier de cosmétique zéro déchet, avec la fabrication de baume à lèvres à partir de matières premières locales, économiques et naturelles (vendredi : 15h, 16h, 17h - samedi : 15h, 16h, 17h). Tandis qu’aujourd’hui à 18h30, un atelier-conférence sur « La cosmétique naturelle et biologique du Dr Hauschka », sera présenté par l'institut Tania Dufourmentel.

Par ailleurs, dimanche 15 décembre, à 12h30, Carole Barreau, sophrologue et coach en psychologie positive, aidera le public à « Méditer pour vivre mieux ».

Pour ceux qui souhaitent avoir un logement plus respectueux de l’environnement, le Salon palois présente une série d’interventions qui permettent de réaliser l’habitat de demain. Dimanche à 11h, Eric Toulouze, maître d'œuvre en rénovation et spécialiste en économies d'énergies et bâtiments anciens, interviendra sur le « Bioclimatisme : une maison plus saine, plus confortable et plus économique ». A 15h30, « la Mobilité Durable : le gaz fait encore mieux que l'électrique » sera le thème traité par Eric Sortino de Catalgaz, ancien formateur et initiateur de la transition énergétique depuis 1983. Enfin, à 16h30, Eric Toulouze présentera une deuxième conférence à propos de « L'habitat, une réponse à la question des déchets ».

Et pour les plus petits : un jeu de carte autour de l'agro-écologie (à partir de 16 ans), un atelier Educagri, l’Agro Challenges (samedi à 15h et dimanche à 11h), un atelier de fabrication d'un cœur décoratif en argile, (à partir de 10 ans), la création d’un jardin secret en terre et végétal (à emporter chez soi) … Enfin, La Cie Ifébo jouera de petites scénettes sur le thème de l’environnement tout au long du weekend.

Des films seront également projetés et seront suivis de débats qui alimenteront la réflexion sur nos nouvelles façons de vivre et de consommer.

Samedi de 10 heures à 19 heures, dimanche de 10 heures à 18 heures Entrée de soutien donnant droit aux conférences, aux animations, aux ateliers : 6 euros. Entrée tarif réduit : 3 euros (demandeurs d’emplois, personne à mobilité réduite, seniors) ; gratuit pour les moins de 16 ans. Parking gratuit.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi