Si le bonheur, c’est simple comme un coup de fil, comme le disait la pub, il peut aussi se trouver ailleurs. Pour un chanteur en chambre, qui se voit déjà en haut de l’affiche, avec en dix fois plus grand son nom s’étaler et des gens l’acclamant debout, comme le chantait Aznavour, les occasions de montrer son talent, hormis The Voice ou autre barnum télévisuel, sont rares. C’est pour lui, c’est pour toi, que Bayonne Live a été conçu. On raconte.
C’est à la Locomotive que la Ville a confié la mission de détecter les talents locaux, en particulier ceux des groupes, sans qui des valeurs éternelles comme Jean-Jacques Goldman (Taï Phong) ou Eddy Mitchell (Les Chaussettes noires) ne seraient pas devenus ce qu’ils sont. Pratiquer la musique dans un groupe est formateur, cela constitue une expérience collective développant un certain nombre de valeurs, comme la solidarité, la transmission, la capacité à travailler en équipe et à affronter le public.
Bref, le tremplin de Bayonne Live fonctionne à plein tube et célèbrera l’an prochain, du 3 mars au 7 avril, sa quatrième édition, ouverte aux artistes amateurs du Pays basque français et espagnol. On vous sent intéressé, alors allons plus loin.
Si vous avez plus de douze ans, que vous pouvez proposer au moins trente minutes de créations originales et que vous n’avez pas (encore) de contrat avec une maison de disques ou une société de production (qui par exemple organise des tournées), vous êtes pile poil la cible recherchée.
De toutes les candidatures, les organisateurs sélectionneront entre 12 et 16 formations et les mettront en compétition à partir de février, pour la finale du 6 avril, qui se tiendra à l’Université de Bayonne. Petit changement par rapport aux années précédentes, les gagnants se produiront plutôt en juin pour la Fête de la Musique, et non plus en juillet pour celles de Bayonne, plus connotées bandas et youpi tralala.
Un chèque de 900 euros récompensera le groupe vainqueur, ce qui n’est rien par rapport un coup de boost donné à sa carrière. Ainsi les gagnants de l’an dernier, le groupe Matissyah, a depuis été invité en Slovaquie et en Italie et vient de sortir son premier E.P « Partons vivre ».
Ah, on allait oublier : pour vous inscrire, impérativement avant le 2 janvier, filez sur le site de Bayonne Live, rubrique « actualités ». Bonne chance !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire