Au départ, l’idée de lancer un festival indépendant et voué à la création vient d’Alain Bouffartigue et de feu Daniel Toscan du Plantier. L’initiative plaît, et fonctionne, puisque depuis 1998 il propose en avant-première une cinquantaine de films relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier.
Un festival sans compétition ni prix, n’ayant comme raison d’être que de partager un certain amour du cinéma, qui se déroule principalement à Ciné32 et se déploie dans toutes les salles de cinéma du Gers, pour le plus grand plaisir de quelque 15.000 spectateurs, lycéens, professionnels, cinéastes, acteurs, producteurs, distributeurs, exploitants, cinéphiles, ou curieux. Chaque fois que cela est possible, une rencontre avec le cinéaste ou des artistes est proposée. Un succès.
Cette année, la 19ème édition se déroule du 5 au 9 octobre, avec 58 films au programme, qu’il serait fastidieux de détailler ici (tous les détails sur le site internet du festival), car peu de leurs réalisateurs a franchi le mur de la notoriété ; c’est entre autres ce qui fait le charme du festival. Certains viennent de la Corée du Sud, d’Afghanistan, d’Egypte, du Danemark, du Chili, d’Italie, du Japon, d’Iran, du Cambodge, d’Arménie ou de Palestine. Ce qui constitue la preuve de la notoriété et de l’attractivité de la rencontre.
Côté français, relevons la présence, en soirée d’ouverture et avec bien d’autres, de Benoît Jacquot, qui viendra présenter « A jamais », de Wim Wenders avec « Les beaux jours d’Aranjuez », d’Edouard Baer avec « Ouvert la nuit », d’Olivier Assayas et « Personal Shopper », et en clôture, d’Emmanuelle Bercot (photo à la Une) qui amènera sa « Fille de Brest ».
Du frais, du neuf, du jeune, du créatif, de l’étonnant, voilà qui devrait amener au festival bien des curieux et des amateurs pour « se faire une toile ». Voire plusieurs, c’est même recommandé !
Le festival Indépendance(s) et création dans le Gers...
En plus d'Auch, 15 villes du département accueilleront une projection, avec la plupart du temps la présences du réalisateur.
Jeudi 6 octobre
- Barbotan - «Et les mistrals gagnants», avec Anne-Dauphine Julliand
- Vic-Fezensac - «Gorki-Tchekhov, 1900», avec Fabrice Cazeneuve
- Marciac - «Bravo, virtuose!», avec Lévon Minasian
- Fleurance - «La fine équipe», de Magaly Richard-Serrano
- Mauvezin - «La supplication», avec lPol Cruchten.
Vendredi 7 octobre
- Condom - «Primaire», avec Hélène Angel
- Nogaro - «Réparer les vivants», de Katell Quillévéré
- L’Isle-Jourdain - «Dernières nouvelles du cosmos», avec Julie Bertucelli
- Mirande - «Compte tes blessures», avec le réalisateur Morgan Simon
- Gimont - «Tour de France», avec Rachid Djaïdani.
- Eauze - «Drôles d’oiseaux», avec Elise Girard
- Lectoure - «Corniche Kennedy», avec Dominique Cabrera
- Samatan - «Jours de France», avec Jérôme Reybaud
- Masseube - «Noces», avec Stephan Streker
- Plaisance - «Le voyage au Groenland », avec Sébastien Betbeder.
Informations sur le site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire