Abonnez-vous
Publié le

L’Astrada propose un « Debussy on jazz »

A l’occasion du centenaire de la disparition du maître, avec sur scène Franck Tortiller et le Quatuor Debussy. Intrigant, et certainement magique…
Quatuor Debussy
Claude Debussy, l’anticonformiste qui n’hésitait pas à œuvrer dans l’avant-garde musicale, aurait adoré l’idée : faire jazzer ses notes ! C’est ce que nous propose l’Astrada ce dimanche (à 16h, entrée : 19 euros) à Marciac.

Rendez-vous avec Franck Tortiller et le Quatuor Debussy, qui se présente en la circonstance comme « non pas un quatuor qui accompagne un percussionniste de jazz, ou inversement, mais bien de la création d’un nouveau groupe… »

C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à les trouver ensemble sur scène : le quatuor, composé de Christophe Collette (violon), Marc Vieilleton (violon), Vincent Deprecq (alto) et Cédric Conchon (violoncelle), et le vibraphoniste Franck Tortiller, et le tout sur du Debussy. Pour recréer ce nouveau corpus, une résidence a été mise en place, avec deux jours de création au festival Jazz in Marciac, suivis d’un concert.

Les artistes, issus de plusieurs cultures musicales, souhaitant profiter de ces temps de création pour explorer des sonorités nouvelles, issues d’une assimilation du riche passé Debussy, unissant aussi bien l’écriture que l’improvisation. Deux parties rythmeront le concert ; tout d’abord, les musiciens joueront une relecture inédite de l’un des préludes (de Debussy, oui). Cet hommage à la musique française sera l’occasion d’un aparté particulier dans le monde du jazz.

Puis, dans une seconde partie, Franck Tortiller fera découvrir son univers jazz, aux côtés du quatuor. Après avoir interprété Moonlight Serenade, de Glenn Miller, et Summertime, de George Gershwin, Les Cinq cépages, du propre Franck Tortiller, arrangés spécialement à l’occasion de cette rencontre, seront à l’honneur.

Un répertoire sur mesure, inédit, qui ne devrait laisser personne indifférent. Ce sera à 16h, attention !

Informations sur le site Internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

BIDASOA TXINGUDI – Le vélo et la littérature en mode transfrontalier

EN VRACProjets transfrontaliers, Habitat et Humanisme, Roue Tourne 40, Maynats à Pouzac, maison à Oloron, Piano Piano à Marciac, habitat solidaire à Tarnos, église de Grenade, résidence pour les saisonniers à Anglet, Pau FC

Appel à projets transfrontaliers. - Habitat et Humanisme cherche des biens autour de Pau. - La Roue Tourne 40, un fauteuil tout-terrain. - Festival des Maynats à Pouzac. - Oloron met aux enchères une maison d'habitation. - Étonnant Piano Piano à L’Astrada. - Grandola, habitat solidaire et participatif à Tarnos. - Grenade-sur-l’Adour restaure son église. – Une résidence pour les saisonniers à Anglet. - Fn de saison pour le Pau FC.