Il y a d’abord les ventes et locations à prix réduits de vélos ou scooters d’occasion, l’entretien et les réparations à l’atelier - situé au 31 rue Georges-Lassalle - moyennant une petite somme. Avec une fréquentation en hausse du fait de nombreux contrats courts d’aide à la personne proposés aux salariés, qui doivent se déplacer rapidement dans la ville.
Il y a également une auto-école solidaire, qui, depuis dix ans, accompagne des hommes et femmes en difficultés. « Il s’agit de personnes ayant des problèmes de compréhension liés à la langue, à un léger handicap, ou à un manque de confiance qui pourraient constituer un frein à l’obtention de leur permis de conduire dans une structure classique », explique Florian Hourdou, responsable de l’auto-école départementale.
« Nous intervenons aussi auprès des détenus de la maison d’arrêt de Tarbes et de la prison de Lannemezan, pour les aider à obtenir leur code. Nous accueillons également des migrants, qui parlent peu notre langue mais s’entraident beaucoup pour décrocher leur diplôme ».
Le financement est assuré en partie par le Conseil départemental, par le Ville de Tarbes, par la politique de la Ville et la Mission locale. De petits groupes sont constitués, afin de mieux expliquer les règles de conduite sur la route, et parfois même en société, grâce à une pédagogie adaptée au profil des candidats. Ceux-ci doivent toutefois posséder des prérequis en français, et être également engagés dans un projet professionnel.
Aujourd’hui, ce sont environ soixante-dix personnes qui sont reçues annuellement ; elles étaient une vingtaine en 2010. Le taux de réussite au code de la route est de 79%, celui du permis de conduire s’élève à 58%.
De quoi redonner un peu d’espoir sur le chemin du travail…
Mob 65 - 31 rue Georges-Lassalle à Tarbes
Tél : 05 62 51 10 68
A suivre sur la page Facebook – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire