Cette semaine, le thermomètre est devenu fou. Après avoir affiché des températures caniculaires, le mercure est en chute libre à partir d'aujourd'hui, passant ainsi 37 à 24°C. La pluie va s'installer au moins pour la semaine prochaine.
Mais que les vacanciers et habitants se rassurent : si le Béarn est très prisé pour ses activités en pleine nature, il existe aussi de nombreuses façons de combattre la morosité des journées pluvieuses !
1- Aller sous terre !
Ouvert au public depuis 1903, le site emblématique des Grottes de Bétharram, à la frontière du Béarn et de la Bigorre, attire chaque année des millions de visiteurs. Une visite guidée vous transportera dans l’incroyable histoire des Grottes de Bétharram (16,50 euros par adulte, 10 euros par enfant de plus de trois ans).
Venez découvrir ce trésor de la nature, agrémenté de stalactites, de stalagmites et de colonnes en formation, dans une atmosphère magique, étonnante, unique et pour le moins rafraîchissante. En effet, la température est de 14°C toute l’année, il est donc préférable de venir couvert. Des chaussures fermées et confortables sont également recommandées.
2 – Un petit tour au ciné ?
On y pense moins souvent, mais les cinémas, médiathèques et centres commerciaux sont bien utiles par temps de pluie. Prendre un café ou un, faire quelques emplettes, passer un bon moment entre amis ou en famille devant un écran ou un bon bouquin, les idées ne manquent pas !
Dans les salles obscures du Méliès , les spectateurs pourront découvrir de nombreux films primés, tel que Les Herbes Sèches, du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, met en avant un jeune enseignant, en évoquant le temps qui passe et impose une réflexion poussée sur la condition humaine. L’actrice du film Merve Dizdar a reçu le Prix d’Interprétation féminine à Cannes 2023.
Anatomie d’une chute, de Justine Triet, a quant à lui reçu la Palme d’Or. Ce film raconte l’histoire de la fin d’un couple, d’un homicide dont l’épouse est accusée et contourne habilement les clichés.
Pour les amateurs de blockbusters, Barbie (de Greta Gerwig), Oppenheimer (de Christopher Nolan) et Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (de Christopher McQuarrie) sont toujours à l'affiche des cinémas « traditionnels ».
3- Les bars à jeux, une tendance croissante
Ils se multiplient à vue d'œil. La nouvelle tendance des bars à jeux essaime un peu partout en France, et le Béarn n'est pas épargné. À titre d'exemple, LaLudiTavern à Pau ou Bordagame à Orthez connaissent un succès croissant. Il faut dire que la simplicité du concept et sa nouveauté séduisent aussi bien les familles que les groupes d'amis venus passer un bon moment devant une assiette de charcuterie.
Dans ces espaces ludiques, les visiteurs peuvent découvrir de nouveaux jeux, sur les conseils des animateurs, ou retrouver les madeleines de Proust de leur enfance. Dans tous les cas, c'est fous rires garantis !
4- Pluie, culture et patrimoine font bon ménage
Le Béarn possède un patrimoine matériel et immatériel très riche et regorge de musées. Si les nuages sont bas et menaçants, pourquoi ne pas profiter du mauvais temps pour en savoir plus sur la région ?!
On vous conseille une petite visite du château de Pau ou celui de Morlanne. Pour les férus d'histoire, le musée Jeanne d'Albret (la mère du roi Henri IV), à Orthez, met en avant l'histoire et le poids du protestantisme dans la région. Pour les plus gourmands, n'hésitez pas à vous rendre à la boutique et musée de la Maison Francis Miot, à Uzos. Le confiturier/confiseur est un incontournable des tables béarnaises.
Côté activités ludiques et culturelles, on vous propose le Château des Énigmes, situé dans la principauté de Laàs à environ une heure de voiture de Pau ou « (Parenthèse ( », une nouvelle animation de La Commanderie de Lacommande (lire notre article ici).
Les vignerons de la Cave de Crouseilles proposent le premier escape game dans un chai à barriques au Château de Crouseilles situé en Madiran à seulement 45km de Pau. « Les Secrets du Madiran, la folle aventure de l'élixir sacré ». La mission des participants est de retrouver la première bouteille des vignerons de Crouseilles, celle qui renferme les secrets des moines de Madiran, et de percer le secret des moines de Madiran et de leur mystérieux élixir sacré.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire