Quand ils visitent le Béarn, les touristes ont tendance à rester aux alentours de Pau, ou à partir directement en randonnée dans les Pyrénées. Pourtant, à 20 minutes de la capitale béarnaise, se cache un bâtiment majestueux, qui vaut bien un petit détour !
Située au cœur des vignobles du Jurançon et sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Commanderie de Lacommande est un monument historique majeur sur le territoire. Fondé au début du XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, ce lieu a accueilli des voyageurs de tout ordres – chevaliers, pèlerins, commerçants, nécessiteux…
L’ensemble hospitalier de Lacommande et son église ornée de remarquables sculptures romanes sont tous deux classés Monuments Historiques en 1962. Quant à l’ancien cimetière jouxtant le bâtiment, il contient une collection de stèles funéraires discoïdales des 17e et 18e siècles, unique en Béarn.
Ce bâtiment historique s’ouvre aujourd’hui aux visiteurs, le temps d’une parenthèse inoubliable, hors du temps ! La charpente, les larges pierres ocres ou sables et les murs en vieilles pierres offrent au bâtiment un charme tout particulier, tout en ramenant les visiteurs dans le passé.
Un élan collectif
Plusieurs acteurs professionnels du tourisme passionnés par le Béarn et par son patrimoine se sont regroupés au sein de l’association Flâning Béarn. On peut ainsi citer Jean-Christophe Lalanne, le directeur de la station d’Artouste, Régine Bonneau du groupe Hotelina, Didier Capdevielle, le responsable de la Maison des vins du Jurançon…
Leur objectif est de proposer, aussi bien aux touristes qu’aux habitants, une expérience immersive inédite à la découverte du Béarn et ainsi développer l’attractivité locale. Ensemble, ils ont créé une nouvelle activité, inédite en Béarn. Intitulée « ( Parenthèse ( », celle-ci ambitionne de partager le patrimoine immatériel du territoire, à travers une série d’expériences faisant appel aux cinq sens et à partager en solo, famille ou groupe.
« ( Parenthèse ( est né avant tout d’un projet collectif réunissant des passionnés. Notre objectif est de vivre de notre région et de mettre en valeur la destination, ses acteurs, son patrimoine, sa culture et sa gastronomie », expose Hélène Porte-Laborde, gérante de l’agence de voyages Tendance Sud - Adichat’s Voyages et présidente de l’association.
Un éveil des sens, hors du temps
Pour débuter cette flânerie, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Le Refuge » du sculpteur basque José Pablo Arriaga, véritable fil rouge de cette expérience. Ce dernier s’est inspiré de l’histoire de ce bâtiment et de son ressenti. L’artiste sculpte le bois et la pierre, pour en faire des œuvres d’art ou du mobilier. « Son travail mérite vraiment d’être connu, c’est un artiste incroyable », souligne Hélène Porte-Laborde.
Vous avez envie de vivre une expérience aussi enrichissante que déroutante ? Alors, faites un petit tour dans l’unique chambre sourde d’Europe. Isolé avec des dièdres acoustiques, ce lieu clos réduit les bruits à 9 décibels (en comparaison, une conversation à niveau normal enregistre entre 40 et 60 décibels de bruits d’ambiance). « Le son est emprisonné dans les cloisons. Si on y reste longtemps, on peut entendre son corps, son rythme cardiaque… ».
La visite se poursuit en montant les quelques marches d’un escalier en colimaçon. Les sons du Béarn ont des messages à vous transmettre. « Notre territoire regorge de sons différents. Ce n’est pas vous qui traversez le Béarn, c’est lui qui vous traverse », précise la présidente de Flâ-ning Béarn.
Ici, l’ouï est mise à contribution, afin de découvrir une autre de ses facettes. Le compositeur Romain Baudoin a composé une musique à partir des sons que l’on peut entendre dans le Béarn. À travers les vibrations répercutées sur un tonneau, le visiteur peut écouter différents sons (la rivière, le chant des oiseaux, les cloches des églises...).
La pièce suivante émoustille quant à elle les papilles, avec une mise en avant des merveilles de gastronomie locale. On y retrouve des portraits de chefs et producteurs emblématiques et des recettes traditionnelles revisitées, capturés par le photographe culinaire de renommée internationale Ginko.
Deux témoignages de vignerons ont également été enregistrés, pour offrir aux visiteurs des tranches de vie aussi drôles qu’émouvantes ! Deux petits ateliers autour de l’odorat et du toucher parachèvent la thématique de la gastronomie.
Une visite du Béarn à vélo (mais sur place…), une photo souvenir sens dessus dessous, la visite de l’église de Lacommande et du cimetière complètent cette expérience, qui s’achève avec une dégustation à la Maison des vins du Jurançon…
En parallèle, les familles peuvent participer à un escape game sur le thème du trésor perdu de Gaston IV le Croisé. C’est une autre manière pour elle de faire la visite des lieux.
Noémie Besnard
Infos pratiques
Tarifs : 6 euros adultes, 4 euros pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
Ouvert toute l’année, le mercredi, samedi et dimanche 14h-18h et tous les jours de 14h-19h entre le 1er juillet et le 31 août.
Possibilité de réserver un panier de pique-nique composé de produits locaux auprès de la Maison des vins du Jurançon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire