Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Château des énigmes, le trésor de Laàs

Mêlant histoire, culture, nature et activités ludiques , le domaine de Laàs est un emblème de la petite "principauté" béarnaise.
Des visiteurs au Château de Laàs, en Béarn.
Des visiteurs dans la cour du château de Laàs.
DR-
Le château de Laàs fait partie des cinq propriétés patrimoniales du Département des Pyrénées-Atlantiques, à l’instar des châteaux de Morlanne et de Montaner.

Propriétaire de la marque Château des énigmes, Philippe Lapouyade a développé ce concept à partir de 1999 au Château d’Usson, à Pons (Charente-Maritime), puis en 2014 au Château de Rocheux, à Fréteval (Loir-et-Cher).

En 2018, il a remporté l’appel d’offres lancé par l'assemblée départementale à la suite de sa décision de donner la gestion du domaine de Laàs en délégation de service public (DSP), avec la ferme intention de faire du site un lieu touristique incontournable en Béarn.

« Une offre touristique complète »

« La principauté se trouve en milieu rural, entre Pau et Bayonne. Nous avons à cœur de proposer une offre touristique complète aux visiteurs qui viennent sur ce site », explique Coralie Mayet, responsable marketing et communication du Château de Laàs.

Des enfants suivent le parcours de jeu de piste
DR-

A Laàs, le Château des énigmes propose quatre activités développées dès 2018. Celle qui attire le plus de visiteurs est le parcours de jeux à thème (la magie et les légendes pyrénéennes remplacent depuis 2022 l’univers des Mousquetaires). Ouverte du 8 avril au 5 novembre, cette activité originale et ludique passionne petits et grands.

Les visiteurs avides d’art et d’histoire peuvent également s’immerger dans l'âge d'or de l'art de vivre à la française grâce au musée du château, qui propose une reconstitution d'une grande maison bourgeoise du 18e siècle. Vous pouvez notamment y admirer une des plus belles collections d'arts décoratifs de France ayant appartenu à la famille Serbat.

Pour prolonger l’expérience, le domaine propose des hébergements insolites : cinq cabanes pouvant accueillir toute l’année de deux à cinq personnes. Enfin, deux escapes games ont été créés au premier étage du château. L’un vous plonge dans la peau d’un apprenti sorcier et l’autre dans celle d’un gentleman cambrioleur.

DR

Des jardins dépaysants

Le Château de Laàs possède également un magnifique parc arboré de près de 12 hectares, qui sert, en partie, de décors au parcours-jeux du Château des énigmes. Cet environnement est composé de jardins à la française, à l’Italienne et à l'anglaise, ainsi que d’un potager de légumes anciens et d’un verger. En résumé, un lieu parfait pour flâner !

Un arboretum permet également de découvrir une vingtaine d'essences d'arbres parmi les plus remarquables du parc : vous avez le choix de lire les panneaux de présentation des arbres ou de télécharger l'application mobile de visite.

Grâce à ces activités, l’affluence touristique a considérablement augmenté, passant de 12.000 visiteurs en 2017 à 40.000 en 2022. Le domaine du château de Laàs ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et vise les 50.000 visiteurs à l’année. Pour ce faire, les gestionnaires souhaiteraient étoffer l’offre culturelle pour l’été 2023, grâce à trois galeries d’art mettant en valeur les artistes contemporains et classiques.

Un projet de restauration à proximité du château Le Bistrot du Château est également en cours de réflexion.

Afin de gagner en visibilité, le site béarnais a été accompagné par la CCI Pau Béarn afin de mettre en œuvre sa transformation digitale. Cet accompagnement numérique lui offre une grande vitrine afin de faire découvrir son activité au plus grand nombre et participer ainsi à l’attractivité de la petite Principauté et son rayonnement en Béarn.

C’est un très beau projet, qui méritait bien un petit coup de pouce de notre part. En allant dé-couvrir les différentes activités proposées par le Château des énigmes, vous participez ainsi à mettre en valeur un acteur du tourisme local.

N’hésitez pas à leur apporter votre soutien via les réseaux sociaux, ou bien en faisant découvrir ce site à votre entourage.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi