Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLe Markethon de l’emploi revient

L’Ecole Universitaire de Management et AGIRabcd portent une initiative qui favorise la solidarité et permet aux demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur réussite…
MARKETHON 2
Ce jeudi 11 avril, de 9h à 17h30, près de 70 markethoniens vont pousser la porte des entreprises de l’agglomération paloise afin de collecter des offres d’emploi.

L’École universitaire de management (IAE), basée sur le campus universitaire de Pau et l’Association générale des intervenants retraités (AGIRabcd) sont ainsi à la manœuvre avec Pôle Emploi, le PLIE et la Mission Locale.

« C’est un projet particulièrement original », se félicite Pierre Marin, maître de conférences à l’IAE de Pau-Bayonne et responsable du projet. « La démarche possède un côté intergénérationnel qu’il n’y a pas dans les Markethons des autres villes : des retraités vont participer à l’organisation de cette journée avec des étudiants, et ils travaillent ensemble depuis de longs mois pour soutenir les demandeurs d’emploi », ajoute Michel Bacelon, le représentant de l’association AGIRabcd en Béarn.

Un projet de longue haleine…

Ce programme permet aux étudiants de master 1 de l’Ecole de management Pau-Bayonne de vivre une expérience professionnalisante avec l’organisation d’un événement concret et de nouer un réseau pour leurs futures recherches d’emploi. Ils sont en charge notamment du pilotage général du projet avec les acteurs locaux, de la recherche et de la sectorisation des entreprises,

Les étudiants s’appuient pour cela de l’expertise d’AGIRabcd qui, depuis plus de 20 ans, organise des Markethons en France. « L’idée est d’aller chercher des offres d’emploi dans les entreprises qui n’ont pas forcément eu le temps de les diffuser », insiste Pierre Marin.

Au total, les étudiants volontaires de l’IAE ont démarché près de 600 entreprises, une centaine ont répondues favorablement à l’initiative, comme Décathlon, Adidas, des garages automobiles, des restaurateurs... Elles sont toutes situées entre Pau, Serres-Castet, Lons et Billère.

« Je me suis portée volontaire pour ce projet, car c’est une démarche innovante sur le territoire et qui possède une dimension sociale. Je trouvais aussi intéressant de voir comment se dirige un projet d’une telle envergure. On a fait un gros travail de préparation en amont, mais c’est pour la solidarité », confie une des étudiantes en première année de Master à l’IAE Pau-Bayonne.

Le Markethon permet ainsi de favoriser une dynamique d’entraide pour les personnes à la recherche d’un emploi, en les confrontant au marché du travail dans un cadre contrôlé.

Chercher des offres d’emploi…

Le Markethon de l’emploi est ouvert aux demandeurs d’emploi de tous âges et de tous profils. « Cette initiative va permettre aux markethoniens d’oser et de prendre confiance en eux, pour pousser la porte des entreprises », précise Martine Lacroute, responsable du Pôle Emploi de Pau. « Les demandeurs d’emploi sont alors acteurs de leur réussite professionnelle. Ils deviennent par cette démarche des chercheurs d’emploi ». Les participants devront partir à la rencontre des entreprises et échanger avec leurs représentants.

« Les participants vont démarcher les entreprises, pas pour eux, mais pour l’ensemble des markethoniens », explique Michel Bacelon (AGIRabcd). Ces derniers vont être placés en binômes avec un secteur géographique attitré. Ils iront dans les entreprises déjà listées par les étudiants de l’IAE afin de savoir si les patrons ont toujours des offres à pourvoir. Les participants devront ensuite indiquer sur une fiche prévue à cet effet les informations et compétences requises pour ces offres d’emploi.

A midi, les duos reviendront à l’IAE afin de débriefer la matinée avec les markethoniens. Les offres d’emploi seront alors regroupées par les volontaires. Les participants retournent sur le terrain en début d‘après-midi sur un autre secteur. « L’ensemble des offres d’emploi sont mises en avant sur un site Internet dédiés aux markethoniens pendant un mois. Après quoi, les offres non pourvues seront transmises à Pôle Emploi, le PLIE et la Mission locale », souligne Pierre Marin.

Entre 60 et 70 demandeurs d’emploi vont partir à la conquête d’entreprises. Patrons, le 11 avril, si vous voyez des personnes avec le tee-shirt du Markethon, accueillez-les avec bienveillance !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi