Abonnez-vous
Publié le

Le rendez-vous des acteurs des filières agro-alimentaires

La CCI Bayonne Pays Basque et le port de Bayonne organisent pour la 6e fois le salon BtoB Agri'Vrac les 28 et 29 septembre prochain à Anglet.
Agri'Vrac à l'Espace Océan à Anglet
Agrivrac DR
Les principales coopératives et sociétés de négoce du Grand Ouest sont présentes, l'occasion pour ces professionnels de tisser de nouvelles relations, d'échanger mais aussi de trouver des solutions concernant l'exportation et l'importation de leurs marchandises.
Conférence lors de la précédente édition d'Agri'Vrac
AgriVrac DR

Le mois de septembre, c'est un peu la rentrée pour tout le monde. Les enfants qui commencent leur année scolaire mais aussi la reprise de l'activité économique des entreprises qui ont, durant deux mois, tourné un peu au ralenti. Les rendez-vous, les conférences ou encore les salons reprennent leur rythme de croisière pour se remettre au travail.

Parmi les rendez-vous incontournables du mois de septembre, on notera la 6e édition d'Agri'Vrac, organisé par la CCI Bayonne Pays Basque et le port de Bayonne. Cet événement aura lieu cette année les jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023. Comme à l'accoutumée, c'est le luxueux Espace Océan à Anglet qui accueillera cette manifestation phare dédiée aux filières céréales, engrais et nutrition animale.

Une ambiance détendue pour parler business

Rassemblant généralement pas moins de 300 professionnels, Agri'Vrac permet aux filières des « céréales (maïs notamment), engrais et nutrition animale de la région Nouvelle-Aquitaine et d’acteurs de ces branches venus de toute l’Europe » de se rencontrer, d'échanger entre eux dans une ambiance conviviale, voire festive, à deux pas de l'océan, le tout accompagné par la gastronomie du terroir basque.

Ainsi, deux jours durant, outre les innombrables exposants, des conférences de haut-niveau se dérouleront sur la thématique des marchés agricoles, des visites d'infrastructures ponctuées d'animations afin de détendre l'auditoire entre les différentes interventions.

Le port de Bayonne, bien qu'organisateur, joue aussi un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux puisqu'il gère « plus d’un million de tonnes de vracs alimentaires en trafic portuaire maritime chaque année. » et il s'est d'ailleurs « imposé comme l’un des principaux points névralgiques de stockage et de transit pour les marchés agroalimentaires français et européens. »

De plus, avec la région Nouvelle-Aquitaine en première place dans le domaine agricole, Agri'Vrac est plus que nécessaire pour faire l'interface entre les différents acteurs de ces filières pour faciliter leurs échanges, à l'export comme à l'import. La thématique du transfrontalier fait naturellement partie de l'événement puisqu'un grand nombre de professionnels espagnols y participent.

En somme, le salon BtoB Agri'Vrac sert de point de rendez-vous des différents acteurs des filières céréales, engrais et nutrition animale, organisé par le centre névralgique par lequel tous les échanges se font : le port de Bayonne.

Programmes des deux jours de rencontres et d'échanges

Jeudi 28 septembre

18h : Accueil à l’Espace Océan et remise des badges ; Intervention de Frédéric Cabarrou, directeur de la Banque de France Pyrénées-Atlantiques
Exposition de José Pablo Arriaga
19h : Cocktail dîner de bienvenue
Apéritif et cocktail dînatoire face à la mer

Vendredi 29 septembre

L’Espace Océan accueillera également la 6ème édition de la Bourse Agri’vrac.

8h – 9h15 : Accueil des exposants et installation des stands. (Une notice technique et une feuille de route vous seront transmises avec le détail de l’installation).
9h30 : Petit déjeuner « networking » Port de Bayonne. Participation du Port de Bayonne et ses usagers
10h30 : Ouverture du salon, Espace Bourse Agri’vrac (stands)
Intervention de l’association Luciole avec Sébastien Carré
13h : Cocktail déjeunatoire
15h : Clôture de l’événement

Sébastien Soumagnas


Agri'Vrac
1 Pl. des Docteurs Gentilhe
Espace Océan
64600 Anglet
Téléphone : 05 59 34 39 00

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi