Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELes Agriculteurs ont du cœur luttent contre la précarité alimentaire

Ce collectif de professionnels s’est donné pour mission de faire du lien entre le monde agricole et la société.
Des membres de l'association Les Agriculteurs ont du coeur.Les Agriculteurs ont du coeur
Lutter contre la précarité et l’isolement des acteurs du monde paysan, tout en mettant en avant les actions solidaires de ses membres. Tel est l’objectif de l’association basée en Centre-Val de Loire, dans le nord de la France.

Pour autant, elle essaime sur l'ensemble du territoire et certains de ces membres sont dans le Sud-Ouest. Fin 2020, la demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20 %. En février 2021, la crise sanitaire et économique, un collectif a lancé un défi pour aller à la rencontre des acteurs du monde agricole lors du Salon de l’Agriculture.

Cette action a permis de récolter auprès d’agriculteurs partenaires plus de 100 tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire, en organisant un challenge étudiant suivi d’un évènement festif. « On s’est dit que c’était dommage que ça s’arrête. C’est pour cela que ce collectif des huit membres fondateurs ont créé Les Agriculteurs ont du Cœur ! », retrace Julie Ponsin, chargée de projets pour l’association.

Ainsi, le collectif mobilise et sensibilise les acteurs du monde agricole (producteurs, coopératives, entreprises de services…) au don de denrées, à travers des défis sportifs et solidaires un peu fous : les #AgriDefis, au profit des Banques Alimentaires locales.

Ces défis peuvent être très divers : « Un agriculteur descend une montagne de carotte en ski, un autre jongle avec des épluchures… Le but est de faire le buzz pour mobiliser les professionnels de l’agroalimentaire mais aussi les agriculteurs/producteurs », expose Julie Ponsin. En 2022, 945 tonnes de denrées ont été récoltées puis plus de 1000 tonnes en 2023.

En 2022, 945 tonnes de denrées ont été récoltées. L'an passée, l’association regroupant une quarantaine d’adhérents, a souhaité passer à la vitesse supérieur, en créant les Jardins solidaires de Campagne (JACS). Ce dispositif est simple : un agriculteur met une de ces parcelles inutilisées à disposition des familles du village qui n’ont pas de jardin et qui souhaitent cultiver la terre de manière collaborative.

« C’est le même principe qu’un jardin partagé. 20 familles sont impliquées dans les deux sites actuellement en expérimentation, dans l’Aube et dans l’Essonne. L’agriculteur peut s’impliquer dans ce projet en transmettant ses connaissances. Le surplus sera offert à la Banque Alimentaire », souligne l’association.

Les membres de l'association Les Agriculteurs ont du coeur et les familles qui participent à un Jardin solidaire de campagne.

Deux autres projets solidaires

Au-delà de sa visibilité sur d’autres salons agricoles, Les Agriculteurs ont du cœur étudie un nouveau projet : un stérilisateur solidaire à Toulouse, en collaboration Cap éco. Celui-ci permettra aux agriculteurs et maraîchers de transformer leurs produits à moindre coût. Le but étant surtout d’éviter le gaspillage et d’en faire bénéficier la Banque Alimentaire locale.

Par ailleurs, la structure réalise aussi l’opération « Femmes en campagne » a été lancée le 27 février 2023, autour des femmes et de l’agriculture. Nous avons organisé une rencontre avec des femmes qui ont fait le pari de changer de vie et de rejoindre le secteur agricole. L’Apecita et l’Anefa, acteurs majeurs de l’emploi en agriculture et agroalimentaire ont présenté des leviers d’accompagnement pour assurer la réussite de tels projets.

Les premières étapes consisteront à identifier les femmes qui cherchent à se reconvertir et celles qui souhaitent les recruter, puis à trouver la meilleure façon de les accompagner. « La campagne et l’agriculture peuvent aider des femmes à se réinsérer professionnellement. Notre but est de susciter des vocations, en accompagnant 1.000 femmes sur un an ».

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE –

Les Agriculteurs ont du cœur sont en recherche constante de bénévoles, de jeunes volontaires, des entreprises de l’agroalimentaire ou de tout autre secteur, des associations et même des agriculteurs pour se joindre à leurs démarches solidaires. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Julie Ponsin par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi