Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Alain Bonijol, ou l’amour du cheval de combat, ce samedi à Aire
PL CREAT BONIJOL

Alain Bonijol est une figure de la tauromachie. Non pas comme un maître adulé, à l’égal d’El Juli ou d’Enrique Ponce, mais comme dresseur de chevaux destinés aux picadores.

Pourtant, c’est comme combattant à pied qu’il a fait ses débuts dans l’arène, d’abord dans des ferrades, des courses de taureaux emboulés ou lors de capeas.

À vingt ans, en 1974 à Vic-Fezensac, il saute le pas et tue son premier adversaire dans une novillada sans chevaux. A ses côtés, on trouve déjà Alain Montcouquiol « Nimeño I », qui signe aujourd’hui la préface de son livre « Tercio de vérité », désormais en librairie.

Zoom sur son parcours…

PL BONIJOL 4Après une carrière en demi-teinte, il termine son parcours à Las Ventas en 1986 par la faute d’une blessure grave et se reconvertit quatre ans plus tard comme dresseur, s’établissant au Mas des Pointes, à Franquevaux, en Camargue et désormais aussi à Laas, dans le Gers.

Car ce qui le passionne, c’est le cheval. Si sur toutes les plazas d’Espagne, de France ou d’Amérique, le picador est le mal aimé, le seul qui se fasse huer dès le paseo, qu’en est-il de son cheval ? Camouflé derrière sa carapace, est-il un acteur rétif, un mur, ou au contraire un combattant parfaitement préparé à recevoir l’assaut ?

C’est à l’amélioration de sa condition que Bonijol se voue, avec la fabrication de protections (carapaçon ou peto). Ces armures, il les conçoit avec des matériaux servant à la fabrication des gilets anti-balles.

Quant aux chevaux, il les veut toreros, de plus en plus légers, maniables, les faisant passer de 800 à 600 kilos, afin de faire diminuer le nombre de piques données, que le public n’apprécie guère, bien qu’elles soient indispensables pour faire baisser la tête du taureau, lors de la faena du torero.

C’est l’histoire de sa passion qu’Alain Bonijol a entrepris de raconter dans son ouvrage, en livrant sa conception du spectacle, en s’interrogeant sur l’avenir de sa profession, lui qui a bousculé les usages et est reconnu comme l’un des acteurs majeurs de la Feria, de Mont-de-Marsan à Salamanque.

PL BONIJOL 5On aime ou on n’aime pas la corrida. Mais pour affiner son avis, un tel livre sera utile à tous. Il dédicacera son livre ce samedi à partir de 11h au bar Le Gambetta, dans la rue éponyme, à Aire-sur-l’Adour.

« Tercio de vérité » - Editeur : Au diable vauvert – 15 euros.

.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSCRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi