Depuis le 1er janvier dernier, la loi AGEC (Anti Gaspillage et Économie Circulaire) impose le tri à la source des biodéchets. Mais qu'est ce qu'un biodéchet ? Si l'on s'en tient à la loi, l'article L.541-1-1 du code l'environnement définit le biodéchet comme suit : « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
Ainsi, jusqu'à aujourd'hui vous aviez la poubelle jaune dans laquelle vous deviez jeter tous types d'emballages recyclables et la verte pour les autres déchets, à savoir les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf, litière du chat, couches... Mais depuis janvier 2024, les déchets organiques biodégradables, à savoir les restes dits de table ou de cuisine puis les déchets verts comme les feuilles mortes, les résidus de l'entretien d'un jardin devront être compostés.
Valoriser vos déchets localement
Il faut savoir que l'Accord de Paris a fixé un objectif de limiter la hausse de la température en-dessous de 2C° d'ici la fin du siècle. Et pour y arriver, nous allons devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en les faisant passer de 9,5 t de CO² à 2 t de CO² par an et par habitant d'ici 2050. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous : vous équiper d'un écosystème naturel qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone au travers du compostage ou bien de faire appel à un prestataire local qui gérera vos déchets alimentaires.
Créé en avril 2023 par Rémi et Benoît, les Alchimistes du Pays basque « collectent et valorisent les déchets alimentaires des entreprises ou collectivités dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, en circuit-court. Nous proposons une offre de gestion de vos biodéchets personnalisée et adaptée à vos besoins, vous permettant ainsi de renforcer votre démarche RSE. » Pour résumer, l'entreprise ou organisme trie ses déchets, et les Alchimistes collectent, compostent et revendent le compost aux agriculteurs, aux zones agricoles urbaines ou encore aux jardins potagers des Pyrénées Atlantiques.
COUP DE POUCE
Sensibles à la protection de l'environnement et à la problématique du réchauffement climatique, les deux compères détaillent : « nous voulions un projet à impact. Collecter des déchets alimentaires pour les transformer en un compost riche et fertile afin de nourrir les sols nous paraissait important. Par cette boucle locale, nous participons à entretenir la richesse de notre terroir et participons à notre manière à la résilience alimentaire de notre territoire. » Leur objectif d'ici à la fin de l'année 2024 est de collecter plus de 180 tonnes de biodéchets.
Appel donc à toutes les entreprises ou collectivités du Pays basque ainsi que des Landes, les Alchimistes ont déjà développé un portefeuille clients qui ne demande qu'à être étoffé. De plus, ils s'adaptent à vos exigences de qualité et gèrent vos biodéchets à la carte. En effet, les Alchimistes « assurent un service clefs en main pour une gestion totale et efficace des déchets organiques. »
Au même titre que la collecte, le compost généré est revendu localement de façon à respecter le circuit-court pour réduire l'empreinte carbone. « En nous confiant la gestion de vos déchets alimentaires, vous participerez à nourrir les sols des agriculteurs de votre territoire, ainsi que ceux des jardins partagés, des collectivités et des particuliers à Bayonne et dans tout le Pays Basque. »
Les Alchimistes du Pays Basque
64 chemin de Saint Bernard
Port de Bayonne
64100 Bayonne
Téléphone : 06 33 79 79 48
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et faire connaître les Alchimistes du Pays basque aux entreprises ou encore collectivités, Rémi et Benoît méritent des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin d'orienter les entreprises locales vers un prestataire de qualité qui les accompagnera dans leur gestion des biodéchets et qui plus est, privilégiera le circuit-court au niveau de la collecte.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire