L’objectif est d’éviter le dépeuplement, de valoriser des produits locaux reflétant le terroir et ainsi de développer économiquement le territoire. Ce concept a été décliné dans certains pays du continent africain, mais pas encore en Europe.
La CCI du Gers a mesuré l’intérêt de ce concept et de son apport à l’attractivité du département et au développement économique local par une déclinaison sous toutes ses formes et à destination de plusieurs cibles : population locale, touristes, nouveaux arrivants, professionnels de la filière, d’une offre autour d’un produit emblématique issu de l’histoire, des ressources et savoir-faire locaux.
Cinq couples villages-produits ont déjà été constitués : Samatan, cité du foie gras ; Saint-Mont et l’art de vivre le vin ; L’Isle-Jourdain, terre de vélo ; Eauze, capitale de l’Armagnac ; Nogaro, passion mécanique.
La CCI du Gers a mis en place une méthodologie d’accompagnement des communes souhaitant intégrer le club UVUP avec pour objectifs de : contribuer à l’attractivité du territoire et au développement économique local ; favoriser l’émergence d’une activité durable par village ; innovation et marketing, les éléments clés du projet ; et apporter des débouchés commerciaux
La commune de Saint-Clar a décidé de se lancer dans la démarche pour valoriser la production locale d’ail blanc. Un comité de pilotage a été constitué avec les acteurs locaux pour porter cette initiative en s'appuyant sur un diagnostic concernant Saint-Clar et l’ail blanc. Ainsi, la commune de Saint-Clar a intégré le club UVUP pour créer une dynamique autour de son ail blanc.
Informations sur le site de la CCI du Gers – cliquez ici
Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Christine Couderc
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire