Abonnez-vous
Publié le

Ce week-end à Hagetmau, on honore les artisans de l'ameublement

Les 13, 14, et 15 octobre, la désormais traditionnelle Fête de la Chaise et du Commerce est de retour dans la cité landaise. Une cinquantaine d'exposants sont attendus, aussi bien des artisans que des designers et architectes d'intérieur. Et tous sont locaux...
Des personnes dans un salon lors de la Fête de la Chaise à Hagetmau.Photo : Ville d'Hagetmau.
Bien que l'objectif de l'événement soit de valoriser le savoir-faire local en matière d'ameublement et de décoration, il a aussi une part festive. Place gourmande, et exposition de vieilles voitures seront notamment au programme...
Photo : Ville d'Hagetmau.

C'est au milieu des années 2000 que la Fête de la Chaise est née, mise en place par la municipalité de Hagetmau. « Nous étions beaucoup d'entreprises à travailler avec des marchands et d'autres professionnels, mais pas avec le public. Il avait été jugé important de pouvoir montrer ce qu'on faisait aux gens, puisque Hagetmau était tout de même considéré comme la capitale européenne de la chaise, mais sans pour autant faire grincer des dents nos partenaires... Donc l'idée était d'exposer notre travail, sans le vendre », explique Michel Larmandieu, conseiller municipal délégué et ancien artisan chaisier à la naissance de l'événement. « Bon, les gens allaient ensuite à nos usines pour acheter des meubles et écouler nos fins de séries », ajoute-t-il d'un air malicieux.

Une démarche aux retombées si positives qu'elle est reconduite chaque année. « Après la crise de 2010, de petits artisans se sont installés localement, et la Fête de la Chaise a pris une autre dimension. C'est devenu un véritable salon de l'ameublement sur-mesure, pour contenter une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers, qui cherchaient des produits différents de ce qu'ils pouvaient alors trouver dans le commerce. Et c'était aussi un moyen de mettre en avant les petits décorateurs du coin ».

Cette dimension est aujourd'hui toujours présente, ce salon dédié à l'ameublement réunissant toujours de nombreux professionnels : des fabricants de chaises, forcément, mais aussi des fabricants de meubles de façon plus générale, des décorateurs, des architectes d'intérieur, des designers, etc. Pour cette édition 2023, il y en aura autant pour la chambre, que pour le salon, la cuisine, la salle de bain, et les extérieurs. En tout, c'est une cinquantaine d'exposants qui sont attendus. Parmi eux, 8 se sont associés pour travailler ensemble. « Ils vont profiter de ce salon pour inaugurer leur collaboration. Ils auront un stand dédié, qui mettra en valeur leur complémentarité ». L'objectif de ce partenariat est de proposer un ameublement complet et 100% local. « L'idée c'est de pouvoir démarcher des professionnels, comme les architectes ».

Mais aussi professionnel et économique soit-il, ce rendez-vous est aussi un rendez-vous festif. « Nous nous sommes associés aux commerçants du centre-ville pour qu'ils puissent eux aussi profiter de l'engouement de l'événement », poursuit Michel Larmandieu qui attend entre 2 000 et 3 000 personnes. Ainsi, il y aura une place gourmande animée tous les jours, un espace pour les enfants, et le dimanche, une exposition de voitures anciennes qui fait chaque année le plein d'amateurs de vieilles mécaniques.

« Nous estimerons que l'événement sera réussi si les visiteurs trouvent leur bonheur ! », scandent les organisateurs qui ont déjà des idées pour les années à venir. « L'événement est gratuit pour les exposants, et les visiteurs. C'est une volonté de la mairie pour mettre en avant le savoir-faire local. Alors chaque année, on pousse pour que de plus en plus de professionnels se prêtent au jeu. Pour les années à venir, on aimerait continuer à faire grandir la Fête de la Chaise, développer le côté décoration, la scénographie du salon. Et pour créer une dynamique économique locale, on réfléchit aussi à s'adresser de plus en plus aux professionnels », concluent-ils.

Plus d'informations sur la Fête de la Chaise

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi