Si depuis plusieurs années déjà Enedis accompagne la Banque Alimentaire, sa directrice territoriale, Priscillia Morinet, souhaite aujourd’hui aller plus loin à travers un partenariat qui ne peut que ravir Pierre Buffo et toute son équipe, après celui engagé avec Val de Gascogne en mars dernier.
En effet, une aide financière annuelle de 3 800 € sera versée pendant deux ans à l’association gersoise, qui pourra ainsi acheter des produits frais locaux pour ses bénéficiaires. Mais l’entreprise s’engage également à communiquer auprès de ses salariés pour permettre aux volontaires de s’investir comme bénévoles lors des futures opérations de collectes.
« En tant qu’entreprise de service public, implantée sur les territoires et en particulier sur celui du Gers, Enedis s’efforce de contribuer à lutter contre les fractures sociales. L’entreprise agit aux côtés des réseaux associatifs de proximité et de médiation sociale pour accompagner les personnes en difficultés sociale et économique » a souligné Priscillia Morinet lors de la signature de la convention de partenariat le 27 avril dernier à Auch.
Des coups de main qui seront forcément les bienvenus, car le président de la Banque Alimentaire du Gers s’inquiète du manque de bénévoles, entre les défections des plus fragiles depuis le Covid, le vieillissement de ceux qui restent, et la perspective pour les futurs retraités de devoir travailler deux ans de plus.
« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir un partenaire comme Enedis, qui répond à nos deux préoccupations du moment, à savoir des besoins financiers et la recherche de bénévoles. Le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire, et nous avons la possibilité d’acheter des produits, mais pour cela, il nous faut toujours plus de budget » explique Pierre Buffo.
« Quant à l’investissement humain, il représente pour nous la possibilité d’avoir un noyau de bénévoles fidèles plus important. Cela nous permettra de continuer à fonctionner et à couvrir les 42 magasins du département qui participent aux collectes. Et à partir du moment où une entreprise permet à ses salariés de se libérer deux demi-journées pour y participer, c’est aussi pour eux une façon de goûter au bénévolat, de voir comment nous fonctionnons, et dans quel état d’esprit… ».
Entre l’entreprise de dimension nationale soucieuse du fonctionnement et de l’activité de la Banque Alimentaire du Gers qui lutte sur un territoire rural contre la précarité, avec l’appui de ses 28 associations partenaires, ce partenariat est la preuve parfaite d’une belle opération de solidarité.
COUP DE POUCE
Un appel est lancé à toutes les entreprises qui souhaitent aider la Banque Alimentaire du Gers, en sensibilisant notamment les salariés sur leur engagement en tant que bénévoles.
En s’impliquant dans ces enjeux sociaux, cette initiative leur permettra de renforcer leur démarche RSE, et contribuera à améliorer leur image auprès des jeunes générations qui la plébiscitent de plus en plus au moment de postuler.
Banque Alimentaire du Gers - 50 chemin de Baron à Auch - Téléphone : 05 62 61 58 98
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire