Il n’y a pas de cause à effet. En juin dernier, Jacques Cassiau-Haurie était élu à la tête du Bureau de développement économique de l’Adour. Déjà président de la Communauté de communes Lacq-Orthez, il se voyait dès lors en charge du soutien aux TPE, PME et PMI du territoire, avec un fonds de 12 millions d’euros.
Et les heureux gagnants de la semaine sont…
Klipair, tout d’abord, de Serres-Sainte-Marie, qui élabore et fabrique des diffuseurs de vapeur froide et sèche, faisant disparaître les mauvaises odeurs, un procédé carrément écologique puisqu’il n’utilise pas de gaz propulseur à effets de serre. On trouve par exemple ses produits dans les cinémas (avec la diffusion d’effluves de pop-corn, pour donner envie d’appeler illico l’ouvreuse).
Nul ne doute que le chèque de 100.000 euros qui vient de lui être alloué va lui permettre de développer son service R&D. Un acte de foi envers la petite entreprise, puisqu’il s’agit là d’une avance, remboursable dès qu’elle aura atteint des objectifs ambitieux. Et dégagé des marges substantielles, of course.
L’autre lauréat est situé à Lagor, au plus proche du site de Lacq et déjà bien implanté, puisqu’il s’agit du Laboratoire des Pyrénées et des Landes. Créé en 1962, devenu Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il a réussi la fusion de trois labos : celui de Tarbes, celui de Microbiologie des eaux du centre hospitalier d’Agen et en avril 2013 du Laboratoire départemental des Landes.
Malgré cela, les résultats ne furent pas à la hauteur des espoirs suscités, face à une concurrence qui ne fait pas de cadeau. Aussi la BDE vient-il de lui accorder sa confiance, et une subvention de 200.000 euros, ainsi qu’une avance remboursable de 600.000, à taux nul.
Deux coups de pouce à deux entreprises appelées à un bel avenir. Et l’assurance que le Bureau de développement économique de l’Adour joue un rôle positif sur notre territoire.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire