Abonnez-vous
Publié le

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Beneharnum , un cas tellement particulier : dimanche on vote !
BENEHARNUM*

Cette superbe cité aux portes de Pau, qui fut la première capitale du Béarn, a réservé une belle surprise lors du deuxième tour des Municipales de mars dernier : les deux finalistes sont arrivé à égalité avec 2.670 voix chacun.

Que nous réserve cette fois-ci Lescar, l’antique Beneharnum ? Il se passe toujours quelque chose dans un village gaulois surtout quand il occupe une position stratégique.

Ce qu’il faut savoir…

LAINE* LESCAR COY 2Après le scrutin de mars, c’est la liste de Christian Laine (PS) qui a été considérée comme élue au bénéfice de la moyenne d’âge la plus élevée, face à celle de Philippe Coy (UMP). Des recours ayant été déposé par les deux candidats, le tribunal administratif a finalement décidé l’annulation de ce scrutin.

Dimanche, les deux candidats ont donc l’occasion de se départager, à moins qu’ils nous réservent encore une égalité parfaite. Ce serait inédit et cela ferait un sacré buzz. Mais, bon.

quartier libreL’enjeu de cette élection est important parce que Lescar occupe une place particulière dans l’agglomération paloise. A l’Ouest, c’est elle qui détient la plus grande réserve de terrains quasiment en zone urbaine.

Surtout, depuis l’ouverture de l’échangeur, ce sont des terrains formidablement situés au carrefour des autoroutes Pau-Bordeaux (et demain de la voie rapide vers Oloron et l’Aragon) et Bayonne-Toulouse, et à proximité de l’aéroport d’Uzein.

FOIE GRAS EURALIS 2De quoi développer encore le poids économique de l’ancienne Evêché déjà forte d’une zone industrielle et commerciale de premier plan au niveau régional, et riche de quelques fleurons comme le puissant groupe coopératif Euralis.

PL OXYLANE 1Au-delà des débats sur les thèmes classiques qui animent une élection municipale, il est beaucoup question des grands projets qui souvent opposent Lescar aux autres membres de la Communauté d’agglomération : la création d’un complexe de cinémas CGR (c’est désormais acquis), l’extension de centre commercial Carrefour et l’implantation du très ambitieux projet Oxylane par Decathlon.

vote_3LESCAR*Si Christian Laine, maire sortant, a conservé quasiment la même liste, Philippe Coy, lui, a intégré plusieurs colistiers de l’ancien maire, René Claverie (éliminé au premier tour en mars).

Christiane Laine bénéficiera t-il de la fameuse prime au sortant ? Philippe Coy profitera t-il du désamour socialiste sur le plan national ? Réponse dimanche…

En attendant, vous pouvez tout savoir sur les positions et propositions des deux candidats sur Internet :

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DÉCRYPTAGEDéjà, le poids incontournable des Municipales

Comme nous en avons parlé à plusieurs reprises, toute la classe politique a forcément le regard tourné vers deux enjeux majeurs : la conquête de l’Élysée et celle des Villes. Ce qui explique le jeu actuel des politiques… au-delà des interrogations autour de la survie du Gouvernement.