« Je pense qu'aujourd'hui, sans les échasses, je serais malheureux », songe Bernard Escaffre, ancien chauffeur routier de 67 ans, qui occupe désormais sa retraite dans un atelier dédié à la fabrication d'échasses. « C'est arrivé vraiment par hasard en plus ». La faute de (ou plutôt grâce à) son fils qui fréquentait alors une fille membre de Lous Tchancayres à Mont-de-Marsan. « À force de l'y emmener et de l'accompagner, je me suis impliqué dans l'association. Puis voilà, 20 ans plus tard, c'est devenu une véritable passion ».
Il y a un contact humain génial.
Une aventure pleine de hasards, puisque la fabrication n'était pas non plus une activité destinée à Bernard Escaffre, bien qu'il se décrive comme créatif. « Au début on me demandait d'aider à bricoler par-ci par-là. Puis de fil en aiguille je touchais un peu plus aux échasses ». Aujourd'hui, le fabricant est une pièce maîtresse de l'association, puisque pour chaque demande sur leurs échasses, les membres passent par lui.
« Il y a un contact humain génial. Les gamins sont contents d'avoir leurs propres échasses, et ils le rendent super bien. Ils ont parfois besoin d'une petite retouche, de resserrer une vis ou que sais-je, alors ils me le demandent sans hésiter ». Une relation qualifiée de « familiale » qui permet au retraité de s'épanouir. « C'est très valorisant. Je prends beaucoup de plaisir à fabriquer ces échasses. Et pour les gamins, et pour la culture landaise ».
Car l'autre passion de Bernard Escaffre, c'est sa région natale : les Landes. « Ah oui oui, je suis Landais, moi ! » bondit-il lorsque le sujet est évoqué. « Pour rien au monde je ne quitterais les Landes. C'est vraiment toute une culture, une histoire. La course landaise, les fêtes, etc. ». Un amour pour sa région qu'il lui rend donc à travers sa nouvelle activité artisanale.
Puisque oui, fabriquer des échasses, c'est artisanal. « Il n'y a pas d'entreprise dédiée à ça. Chaque groupe d'échassier à son ou ses fabricants avec leurs méthodes et leur style d'échasses. C'est aussi ça qui en fait la beauté. Ça reste très traditionnel ». Et difficile de faire plus traditionnel dans les Landes que les échasses, ces instruments utilisés par les bergers et les facteurs du XVIIIe siècle au XIXe siècle.
Aujourd'hui, Bernard Escaffre utilise du bois de sapin du Jura pour ses qualités puisque c'est un bois léger et souple. « Il me faut environ 3 jours pour réaliser une paire de A à Z ». Un travail quelque peu facilité par des outils qui n'existaient pas à l'époque. « Quand le bois est découpé, taillé, poncé, j'ajoute les sangles en cuir, puis je teins les échasses pour qu'elles soient jolies esthétiquement ».
De son atelier, des échasses pour adultes sont fabriquées, tout comme des échasses pour enfants, et même des échasses pour... oreilles. Enfin, des boucles d'oreilles quoi... « On m'a mis au défi de faire une paire de 4cm. Normalement, des échasses c'est 1m50 ! Mais j'ai relevé le défi, et c'est quelque chose que je pourrais refaire à l'avenir », conclut-il. En attendant, nous, on vous donne rendez-vous le 24 septembre pour les 50 ans de Lous Tchancayres. Vous pourrez voir de vos propres yeux les créations de Bernard Escaffre, mais ne vous inquiétez pas, on en reparlera...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire