Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONUne véritable armée pour un Biarritz aux petits soins

Pendant l’été, la cité balnéaire fait plus que quadrupler le nombre d’habitants pour passer la barre des 110.000. Tour d’horizon avec Gérard Courcelles…
Nettoyage de la Grande Plage à Biarritz
Le conseiller municipal, délégué à l’entretien général des quartiers et aux espaces verts, s’est passionné pour la mission « propreté », particulièrement importante dans cette ville phare du tourisme français.
Gérard Courcelles sur le terrain

L’enjeu est à la fois de répondre aux attentes des habitants tout au long de l’année et de savoir assurer la meilleure qualité de vie possible pour tous, pendant la période estivale. D’où la volonté de jouer la carte de la proximité dans chaque quartier, et d’innover en permanence pour relever le défi quotidien de la propreté.

Gérard Courcelles, homme d’entreprise et ancien président de Biarritz Accueil, a relevé le challenge en apportant son souci du détail ainsi que sa capacité à mettre de l’huile dans les rouages. « Le rapprochement entre les citoyens, les services de la Ville et ceux de l’Agglomération et les élus est une priorité de la maire, Maïder Arostéguy. Il se concrétise par une organisation par quartier, autour d’un référent. Ainsi, les habitants peuvent retrouver les mêmes personnes, les mêmes têtes, qui s’occupent de leur quotidien. Une relation forte peut s’établir qui favorise aussi l’engagement des habitants pour leur quartier ».

Bien entendu, la collecte des ordures ménagères est un pilier de la politique de propreté. C’est l’agglomération qui est à la manœuvre, « mais il est essentiel d’établir une relation de confiance avec les services de la Ville. Ce qui nous permet de trouver plus facilement une solution à tout problème, et d’être très réactif pour répondre à tout mécontentement potentiel » précise Gérard Courcelles.

Une mobilisation de tous les instants…

Si Biarritz emploie en permanence une cinquantaine de personnes (plus 13 renforts pendant l’été) pour livrer une ville propre chaque matin à 8h, la cité balnéaire fait aussi appel à des associations et à des prestataires.
 
Il faut dire que la cité balnéaire compte pas moins de 6 plages (Miramar, Grande Plage, Port Vieux, Côte des Basques, Marbella et Milady), 2 lacs (Marion et Mouriscot) et 27 parcs et jardins.
 
Les équipes commencent le nettoiement de la Ville dès 5h30, puis se relayent toute la journée « avec une exigence pointue du travail bien fait, sous la responsabilité de M. Capdeville, et de Jean-Claude Soria pour les services techniques ». Une trentaine de véhicules est ainsi en action pour assurer l’entretien, avec une électrification progressive du parc.

Parallèlement, Biarritz fait appel à deux associations que ce soit au niveau des déchets (avec Horizons) ou que ce soit au niveau des espaces naturels (avec Mifen). De plus, elle a un partenariat avec Tree6clope pour proposer un territoire zéro mégot au sol, avec 100% des mégots recyclés. Pour sensibiliser le public, des plaques ont été installée avec le slogan : « Ici commence la mer ».

Côté innovations, la Ville a décidé de faire un test de poubelles à énergie solaire, compactant les déchets. « Elle contiennent l’équivalent de 6 poubelles normales et elles sont reliées à notre système numérique pour gérer au mieux le ramassage ».
 
Evidemment, les toilettes sont un sujet majeur. Un plan d’action est en cours, comprenant des WC automatiques, des urinoirs secs pour les hommes (une étude est en cours pour installer des dispositifs pour les femmes). Le tout avec des matériels amovibles pour s’adapter à l’affluence saisonnière.

Des espaces verts à l’océan…

Les 27 parcs et jardins, le lac Mouriscot et le lac Marion font l’objet d’une constante surveillance des espèces, notamment pour optimiser l’entretien. « Une étude a été faite sur tous les arbres de la ville. Tout est répertorié par rue et par espèce. Dès qu’on enlève un arbre, il est remplacé. Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour l’entretien des zones très pentues ou des travaux particulièrement délicats » souligne Gérard Courcelles.
 
Côté mer, c’est une lutte permanente qui est engagée contre les déchets. Là aussi en faisant appel à des partenaires, comme le syndicat mixte Kosta Garbia au niveau du littoral, ou encore I Clean my sea qui récupère les déchets au large (lire notre dernier article, cliquez ici).
 
A noter également, la Brigade Environnement pilotée de main de maître par Jean-Philippe Oustalet. L’objectif est de sensibiliser inlassablement le public, mais aussi de rappeler les règles élémentaires concernant la préservation des parcs, jardins et lacs.

Enfin, pendant l’été, Biarritz mobilise 58 sauveteurs côtiers, tous salariés de la Ville. Un système très positif qui s’est enrichi au fil des ans par des formations régulières dans les écoles pour les plus jeunes, à la fois pour leur transmettre l’esprit de l’océan et leur apprendre les règles de sécurité en mer. Cette approche génère une très belle ambiance et une forte implication.
 
Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif, très loin de là. Mais, il donne une indication de l’importance du défi propreté qu’une ville comme Biarritz doit relever chaque jour, encore plus en plein été.
 
Informations sur le site internet de Biarritz.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi