Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Maider Arosteguy cherchera à se renouveler

Biarritz va accueillir son traditionnel concours de surf. Placée sous le thème de l'environnement, cette 36e édition fera le plein d'invités de marque…
MAIDER BIARRITZ 1
Du 11 au 13 avril prochain, comme chaque année depuis la fin du siècle dernier, rendez-vous avec le Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy.

Cette année se verra quelque peu différente des édition précédentes, puisque pour la première fois, l'environnement et la protection du milieu marin seront les thèmes principaux.

Ce sera l'occasion pour l'organisation de faire venir du beau monde, de changer légèrement les habitudes des passionnés, et de faire de cette 36e édition, une belle fête du surf.

Des invités de prestige…

Qui de mieux pour représenter l'écologie que Nicolas Hulot ? L’ancien ministre de la transition écologique, véritable figure de proue de son mouvement depuis des années, sera donc logiquement le parrain de cette « Maider » 2020. « C’est un peu tôt pour en dire plus sur les événements autour de sa venue. Il sortira un livre juste à ce moment-là et doit encore voir avec son éditeur comment articuler son planning à cette période. Mais c’est sûr qu'il sera là », explique Robert Rabagny fondateur de l'événement.

Tahiti sera également à l'honneur cette année, avec des invités de marque. Ce sera l'occasion pour deux légendes de faire le déplacement : Raimana Van Bastolaer et Arsène Harehoe, dont ce dernier est connu pour être un immense champion des années 70 et 80, et l'un des premiers à avoir surfé la mythique vague de Teahupoo, qui accueillera les JO de surf 2024. Kauli Vast, 17 ans et jeune prodige du surf, sera aussi du déplacement.

Pour le côté local, c'est Justine Dupont qui sera invitée. Cette incroyable surfeuse, récompensée mondialement et en Europe dans trois disciplines différentes, est connue pour avoir notamment été élue meilleure surfeuse de grosses vagues en 2019.

Pour tous les spectateurs présents, ce sera un bonheur de voir évoluer ces invités lors de démonstrations, et un privilège de pouvoir les rencontrer lors des séances de dédicaces qui seront organisées.

Un programme très complet…

Dans l'idée de se renouveler, l'organisation bouleversera légèrement ses habitudes. Cependant, le programme restera aussi chargé, et qualitatif. Les festivités débuteront en milieu de semaine, avec notamment une cérémonie organisée à l'église Sainte-Eugénie. Ce sera l'occasion de rendre hommage aux « Tontons Surfeurs », pionniers du surf sur la côte Basque dans les années 50, et plus généralement à tous les amoureux du sport. La compétition débutera le samedi 11 avril, et se terminera le lundi 13. Entre temps, des activités et animations seront proposées. Il y aura par exemple le samedi soir, une soirée proposée aux jeunes d'au moins 15 ans, avec des projections de films sur le surf, et de la musique, le tout au Casino municipal.

La traditionnelle Wave Riders Ceremony sera inévitablement au programme. Ce sera le dimanche, mais toujours dans l'idée de se renouveler, l'organisation devrait y apporter quelques changements.

Plus d'informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire