Le compte à rebours a commencé pour les épicuriens de la gastronomie et de l'art culinaire en particulier. En effet, du 27 au 29 octobre prochain aux Halles de Biarritz, vont se dérouler les Journées du Patrimoine Culinaire (JPC). Un rendez-vous à ne pas manquer, surtout si vous êtes un aficionado des métiers de bouche, de la bonne chère mais aussi un fervent défenseur de la question écologique, notamment de la problématique du transport en favorisant les circuits courts.
Un Top Chef au menu
Après avoir conquis le Gers lors des trois dernières éditions, c'est au tour de la capitale du surf de recevoir les JPC, sur le parvis des Halles de Biarritz. Cet endroit autour duquel de délicieuses tables ont d'ores et déjà pignon sur rue, convient parfaitement à la thématique de l'événement. Ces journées parrainées pour l'occasion par les deux célèbres chefs, Andrée Rosier et l'incontournable Thierry Marx, verront défiler d'autres grands noms de la gastronomie.
Articulés autour de quatre temps forts, un village des Chefs, un atelier de démonstrations culinaires, un dîner gastronomique et un Grand Marché de Producteurs locaux seront au menu. Ouvertes à tous, à savoir les producteurs, les chefs et le grand public, ces journées proposeront l'entrée gratuite « pour accéder à l’ensemble des animations de notre village. » Le Pays basque regorgeant de producteurs et de chefs de renom, la municipalité de Biarritz s'imposait naturellement pour programmer ce festival du goût.
Organisé en ouverture de l'événement, un dîner gastronomique se tiendra au fronton Plaza Berri qui jouxte le restaurant Ardi Beltza à Biarritz, le vendredi soir à 21h. Vous pouvez d'ailleurs réserver votre place en suivant le lien en bas de l'article.
C'est dans ce lieu pour le moins insolite que les chefs David Ibarboure, bien connu pour sa cuisine au Briketenia de Guéthary et le chef Arnaud Baptiste du Colvert à Paris et aussi issu de la saison 12 de Top Chef, élaboreront ensemble un dîner qui devrait marquer vos papilles. Ne tardez pas à vous inscrire, seulement une centaine de chanceux pourront le déguster, moyennant 125 euros.
Des talents aux fourneaux
Chaque jour au déjeuner, le public pourra, pour la modique somme de 10 euros, déguster quatre tapas gastronomiques composés de produits du terroir et concoctés par des grands noms du Pays basque. Ainsi, une douzaine de chefs issus de grandes tables de la région vous feront partager leur menu « Street Food Gastronomique », le savoir-faire de ces amuse-gueules traditionnels issus de l'art culinaire espagnol. C'est donc au Village des Chefs qu'il faudra se rendre pour découvrir les saveurs du terroir.
En marge de ces réjouissances culinaires, un emblème du Pays basque fera l'objet d'un concours, baptisé le Championnat du monde de chipiron. Ainsi, une douzaine de chefs vont s'affronter et cuisiner ce mollusque à leur façon. Un jury, présidé par les deux parrains de l'événement, mais aussi de personnalités locales et nationales, éliront le champion du monde.
Des producteurs d'ici
A l'occasion de cette première édition du patrimoine culinaire du Pays basque, pas moins d'une centaine de producteurs locaux feront le déplacement pour vous présenter et vous faire déguster le fruit de leur travail. Ce sont d'ailleurs ces produits que les chefs cuisineront pour enchanter le palais des visiteurs de ces Journées du Patrimoine Culinaire. Toutes les manières de cuisiner se succéderont avec comme seul mot d'ordre : gastronomie !
Bien évidemment, comme toutes manifestations festives au Pays basque, de la musique et des animations auront lieu. Des démonstrations culinaires gratuites se dérouleront sur la place des Halles auxquelles le public pourra participer. En clôture, le dimanche en début de soirée, la pièce de théâtre « Cendrillon » sera jouée au Colisée par la troupe toulousaine des Z'Amateurs.
Si après tout ça, vous n'avez pas encore l'eau à la bouche, nous aurons vraiment tout fait pour vous tenter...
Réserver pour le dîner gastronomique (125 euros)
Réserver pour la pièce de théâtre (12 euros)
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire