Avis aux riverains de la baie de Txingudi, les fêtes patronales de la Bixintxo, c’est pour bientôt, puisqu’elles se dérouleront du 16 au 25 janvier tant à Hendaye qu’à Ciboure.
Ainsi que le veut l’usage, à Hendaye le coup d’envoi sera donné par des enfants déguisés en corsaires (un hommage au dernier corsaire basque, Etienne Pellot). Parcourant les rues de la ville, ils se rendront à pied jusqu’à la mairie pour la traditionnelle remise des clefs.
Pellot sera alors accueilli en majesté au balcon. Suivront le concert d’ouverture, la fameuse tamborrada, un concert des associations musicales locales, des parties de pelote à main nue, des sports traditionnels basques ainsi qu’un concours culinaire, dont un d’omelette.
À Ciboure on célèbrera également la fête, avec quelques moments à ne pas manquer, comme le repas du dimanche, préparé pour 600 personnes, le championnat de boudin, les animations avec Arrantzaleak, Alaiak, la tamborrada Marinelak. Sans oublier la danse basque avec Bixintxo, les muttxikos, le tournoi de mus et la traditionnelle fête foraine.
Hendaye, Ciboure, deux lieux distincts et une seule façon de faire la fête, pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire