Abonnez-vous
Publié le

BONNE NOUVELLEL’Occitanie veut dynamiser le bénévolat

Une tournée des départements a débuté à l’initiative de la Région pour rencontrer les associations locales et co-construire le prochain plan d’actions à ce sujet.
BONNE NOUVELLE – L’Occitanie veut dynamiser le bénévolat

Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la vie associative, des solidarités et du service public, et Rachida Lucazeau, conseillère régionale déléguée à la Fondation des bénévoles, aux associations et à l’égalité des territoires, se sont retrouvées le 14 octobre dernier aux côtés du député David Taupiac et du conseiller régional gersois Eric Cadoré, pour la première étape de leur parcours à la Maison de région à Auch.
 
Près d'une vingtaine d’associations gersoises avaient répondu à l’invitation, issues de divers secteurs, du sport à la culture en passant par la solidarité. Après avoir rappelé le rôle crucial des associations en Occitanie (170.000 salariés et 1,4 million de bénévoles), plusieurs problématiques ont été abordées : vieillissement des bénévoles, besoins en montée en compétences, question de la professionnalisation, et nécessité de valoriser davantage l’engagement.
 
Parmi les attentes identifiées figurent aussi la mobilisation de la jeunesse et la reconnaissance d’un véritable « parcours associatif ». De leur côté, les associations présentes (CIDFF, Football Club d’Auch, Line Dance Academy, Banque Alimentaire…) ont fait part des difficultés rencontrées sur le terrain : accès aux aides financières, manque de formation des bénévoles face à la complexité des dossiers, absence d’une politique unifiée et lisible…
 
Face à ces défis, la région prépare une série de mesures destinées à soutenir et valoriser l’engagement, avec notamment le projet de création d’un portail des associations et des bénévoles d’Occitanie, destiné à renforcer la visibilité de l’équipe des « Bénévoles d’Occitanie » et à animer ce réseau. La mise en place d’une carte « Bénévoles d’Occitanie » pour reconnaître et valoriser l’engagement de chacun, des temps forts pour attirer de nouveaux bénévoles, ainsi que des marqueurs d’appartenance pour les membres de cette communauté sont également envisagés.

Ville de Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi