Abonnez-vous
    Publié le

    La chimie recrute en Aquitaine

    Bonne nouvelle, la filière annonce 400 embauches en CDI par an et 150 jeunes en alternance
    CHIMIE

    Voilà une annonce qui ne passe pas inaperçue, surtout avec la nouvelle hausse du chômage révélée hier.

    Alors qu'il était venu rendre visite à l'Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux, Jean-Marc Espinosa, président de l'Union régionale des industries chimiques, a fait une déclaration qui a suscité de nombreux commentaires.

    Ce qu’il faut savoir…

    CHIMIE 2La filière chimie prévoit donc de recruter, pour la période 2015-2017, quelque 400 personnes par an en CDI, et 150 jeunes en alternance sur la région Aquitaine. Jean-Marc Espinosa (MLPC International - Groupe Arkema) a rappelé que l'industrie chimie pâtit d'une mauvaise image alors que son secteur se porte plutôt bien (avec une production en augmentation de 2,9% en 2014). Et souhaitant porter haut les couleurs de sa filière, il a rappelé que les salaires y étaient attractifs, les possibilités de carrière intéressantes.

    CHIMIE 3En Aquitaine, la chimie génère plus de 26.000 emplois avec plus de 300 entreprises et quelques belles locomotives comme Arkema et ses nombreuses filiales ou encore le groupe Toray qui ouvre une véritable Carbon Valley sur le bassin de Lacq, avec l’appui de la plateforme Sobegi.

    Le secteur est en pleine évolution avec la montée en puissance de la chimie du végétal et avec le développement des matériaux composites, notamment. De nouveaux métiers s’ouvrent apportant des perspectives particulièrement intéressantes pour les jeunes.

    chimie2Ainsi, dans le cadre du pacte de responsabilité signé en 2014 entre la filière chimie et l'Etat, l'Union des Industries Chimiques (UIC) s'est engagée à augmenter ses effectifs de 10% au national, soit quelque 47.000 emplois à créer.

    D'aucuns arguent déjà qu'il ne s'agit que d'un effet d'annonce, puisqu'il fallait bien recruter pour honorer les carnets de commandes, et qu'en outre ces recrutements ne viennent qu'en remplacement de départs en retraites.

    chimie3logouicMais on est dans un pays spécialiste du poil sur les oeufs, ou pas ? Retenons simplement la bonne nouvelle, et sa portée économique sur le dynamisme de notre région, ce sera déjà pas mal...

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire