Les alertes orages font trembler les viticulteurs de la région. Pourvu que ! Pas de grêle, pas trop de fortes pluies mais un peu quand même...
C'est que la récolte 2015 promet d'être si belle, tant en quantité qu'en qualité, qu'il serait dommage de voir tout détruit pour une méchante intempérie.
Ce qu'il faut savoir...
L'été a offert son soleil, les fruits sont mûrs, et même si le réchauffement climatique entraîne désormais des vendanges précoces, on sait dans le Jurançonnais comme dans le Madiranais que, même avec une semaine d'avance voire dix jours, la qualité du vin ne devrait pas en être affectée.
Voire même améliorée, car le crû 2015, gorgé de soleil, s'annonce excellent, d'autant que les chaleurs de début juillet ont éloigné un méchant ennemi : le mildiou.
Alors évidemment, on tremble un peu à la perspective d'un orage qui viendrait tout gâcher. Comme chaque année, somme toute... Côté Jurançon, c'est une bonne semaine d'avance qui s'annonce sur la récolte.
Et dans le Vic-Bilh ou Madiran, ce sont même dix jours. Dès le 21 septembre, on devrait constater un peu d'agitation dans les vignobles...
Allez, entamons la prière du viticulteur : "De la pluie, mais pas trop, de la grêle, on n'en veut pas, et du raisin délicieux, en veux-tu, en voilà, pour un vin merveilleux..."
Ok, on ne fera pas chansonniers dans notre prochaine vie, c'est promis ! Mais testeurs de vin, ça on veut bien...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire