Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le 64 et le Guipuscoa unis pour la coopération transfrontalière

Au menu : politiques sociales, mobilité, égalité mais aussi citoyenneté, avec un budget participatif de 300.000 euros ouvert aux habitants des deux côtés de la Bidasoa...
Bidassoa Txingudi 4
Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Markel Olano, député général du Guipuscoa, ont signé une 4ème convention entre les deux collectivités, qui œuvrent de concert depuis maintenant plus de 20 ans en matière de coopération transfrontalière.

Ce nouveau partenariat, qui va durer jusqu’en 2024, se veut tourné vers les citoyens, « avec la volonté collective de mettre le transfrontalier au cœur de la relance de nos territoires ». Pour les 3 ans qui viennent, 4 axes de travail ont été privilégiés.

Le premier axe touche aux politiques sociales. Les deux collectivités mettent en avant les initiatives « mises en place pour répondre à des besoins d'organisation transfrontalière entre les services des solidarités humaines des deux collectivités (signalements, insertion, autonomie ou protection de l'enfance) », à l’exemple d’un travail avec le centre Alzheimer de Caser Residencial (à Irun) autour d’un accueil de jour de patients français.

Pour la période qui s’ouvre, la priorité ira d’un côté à cette question du vieillissement, avec en particulier un projet d’« Europole de l’autonomie », et de l’autre à la création d’un « écosystème transfrontalier autour de la protection de l’enfance ».

300.000 euros pour des projets transfrontaliers…

Jean-Jacques Lasserre

Le deuxième axe du partenariat comprend la mobilité et l’aménagement du territoire. Sur le sujet, Pyrénées-Atlantiques, Guipuscoa et Navarre (avec le soutien de l’Europe) ont déjà bien travaillé sur le réseau de voies cyclables à travers plusieurs projets, dont celui de la liaison Bayonne-Pampelune-Donostia, qui doit s’achever en fin d’année. Est actuellement élaboré un projet de « filière transfrontalière d'écoles à vélo et d'ateliers d'insertion pour la réparation et le recyclage des vélos ».

Le troisième axe concerne l’égalité, domaine dans lequel s’étaient aussi illustrées les collectivités précédemment, via l’organisation de séminaires : « le Département et la Diputacion Foral de Gipuzkoa ont convenu de mener une expérience pilote de coopération transfrontalière, de sensibilisation des jeunes aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes ».

[caption id="attachment_140181" align="alignright" width="261"] Markel Olano[/caption]

Enfin, quatrième et dernier axe du partenariat, le budget participatif annoncé est une expérimentation inédite dans ce cadre transfrontalier. « Ce budget participatif sera lancé à l'automne 2021, ouvert aux citoyens du Gipuzkoa et des Pyrénées-Atlantiques, et l'enveloppe avoisinera les 300.000 euros. Les équipes des deux institutions ont d'ores et déjà engagé un travail d'élaboration de ce nouvel outil de participation citoyenne », explique le Département.

Une bonne manière d’associer les citoyens aux démarches transfrontalières, encore obscures pour beaucoup. Plusieurs orientations thématiques doivent être définies, mais l’on devrait parmi elles retrouver la mobilité, les sports, la culture et l’environnement.

Dans le cadre de la relance, plusieurs autres actions sont déjà prévues. Cette année, sera réactivé le dispositif de soutien aux comités et fédérations sportives dans le transfrontalier (avec Aragon et Navarre), qui avait précédemment permis de mettre en place 46 coopérations dans 18 disciplines.

Le Département annonce en outre des mesures de soutien à l’économie touristique et pour la construction d’un tourisme durable et responsable… sur 4 saisons. Du pain sur la planche, donc, pour les deux collectivités.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi