Abonnez-vous
Publié le

Les Fêtes de Tarbes lancent la saison : tous en rouge et jaune !

Casetas, bandas, concerts et nouveautés pour le retour des festayres. À Tarbes, ils sont près de 40.000 à être attendus pendant cette feria…
Fêtes de Tarbes : tous en rouge et jaune !
Les festivités de la ville se déroulent jusqu'au 23 juin. On y vit au rythme des fanfares, des spectacles, des animations sportives, ludiques…

De la place du Foirail, où sont installées les trente-cinq casetas, à l’hôtel de ville et l’église Saint-Jean, on peut déambuler au son des bandas et assister aux concerts jusqu’à tard dans la nuit.

Muni bien sûr du bandana rouge et jaune, indispensable à la tenue du festayre tarbais. Cette année, son achat (2€) permettra de reverser 50 centimes à l’association ENSEMA (Enseignement Enfants Malades), en collaboration avec le Rotary Club et des élèves de l’IUT de Tarbes.

Après la matinée du jeudi consacrée à la fête du sport scolaire (près de 1 000 élèves des écoles primaires tarbaises), et la Tarbipède en soirée, Gérard Trémège a remis les clefs de la ville aux organisateurs Tarbes Animations, en présence de Cécile de Ménibus, animatrice télé et radio, marraine de ces fêtes 2019. Ensuite, place à la musique, avec le groupe Pick-Up, pour danser sur du rock, des variétés et les tubes du moment.

Le vendredi, Sud Radio était en direct depuis la Halle Brauhauban, tandis que la Fête de la Musique s’invitait un peu partout en centre-ville dès la fin de l’après-midi. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence des délégations des villes jumelées de Huesca et d’Altenkirchen, du 35e RAP et du 1er RHP devant l’hôtel de ville.

Musique toujours le samedi, en suivant les déambulations de la fanfare des Brass Tacouères et de Zicolo, qui mèneront les festayres jusqu’à la feria des casetas (la marche des garçons de café). Place au 7ème critérium à 20 heures (80 kms de course) pour les plus sportifs, ou au concert du Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées et l’Ensemble El Trovar de Huesca en l’église Saint-Jean pour les mélomanes. Place du Foirail, on dansera avec le groupe ADN.

Le dimanche, direction la place du Foirail toujours pour assister aux nouveautés de ces fêtes de Tarbes 2019. D’abord avec le spectacle « Les forts débrouillards » à 14h30, au cours duquel Passe-partout (Fort Boyard) proposera aux côtés de Didier Benito des jeux, des sketchs, des chansons qui raviront petits et grands, avant une séance de dédicaces. On continuera avec les Jeux de force basque Indartsuak-Gabat, où s’enchaîneront les défis : tir à la corde, lever de charrette, de paille…

Encore un peu de musique avec le groupe Djafull pour finir en beauté, avant d’applaudir le Toro de Fuego qui viendra clôturer ces quatre journées de festivités, à 23 heures. Il sera alors temps d’aller vite reprendre des forces pour attaquer la semaine d’un bon pied !

Programme complet sur le site de la Ville – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SEISME

EN VRACSéisme en Bigorre, l’Élan limoge son entraîneur, le Basque Façon Cuir, record à Pentecôtavic, chalets de Noël à Tarbes, fêtes de Saint-Jean-de-Luz, bâtiment en vente à Dax, cours transfrontaliers à Bayonne, Muzikactuel gersois

Séisme « notable » en Bigorre. – L’Élan Béarnais limoge son entraîneur. - Arion Groupe rachète le Basque Façon Cuir. - Record du monde à Pentecôtavic. – Chalets de Noël à Tarbes. – Fêtes patronales de Saint-Jean-de-Luz. - Centre communal d’action sociale de Dax en vente. - Cours d’été transfrontaliers à Bayonne. – Tremplin Muzikactuel gersois : les gagnants sont…