Fondée en 1949 afin de redynamiser la viticulture locale en mutualisant les compétences et les savoir-faire, la structure coopérative est devenue, au fil du temps, incontournable en Béarn. À deux pas de Pau, entre Lourdes et Biarritz, elle vous invite à découvrir les vignobles du piémont pyrénéen, leur histoire et leurs traditions.
Regroupant près de 300 viticulteurs (pour une surface totale de 800 ha de vignes), la Cave de Gan-Jurançon joue un rôle majeur au sein des AOC Jurançon et Béarn. A contre-courant des viticulteurs français, les membres de la coopérative ont réalisé une très belle année.
Les épisodes de gel n’ont pas impacté les cépages tardifs, la grêle a fait des dégâts marginaux et les raisins ont profité d’un très bon ensoleillement.
« Contrairement à d'autres vignobles, la nature de nos cépages nous a été favorable. Certains ont été obligés de vendanger à la mi-août et n’ont pas pu bénéficier des pluies de septembre, comme ça a été le cas pour nous », explique François Rulhmann.
Résultat : des raisins de très bonne qualité, gorgés de soleil et... de pluie. Une bonne nouvelle pour les adhérents de la coopérative, dont les parcelles ont été touchées en 2021 par le gel.
Mais le directeur de la Cave de Gan-Jurançon reste prudent face aux changements climatiques : « Le climat est de plus en plus imprévisible et extrême. Il est devenu difficile de faire ressortir des tendances qu’on pourrait anticiper. Mais notre force réside dans notre modèle coopératif. La mise en commun et le soutien qui existe entre les producteurs, nous offre une certaine résilience face aux crises globales ».
Noémie Besnard
Quelques chiffres
Chaque année, environ 40.000 hectolitres de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sont vinifiés : 20.000 hectolitres d’AOC Jurançon (doux), 9.000 hectolitres d’AOC Jurançon sec et 8.000 hectolitres d’AOC Rouge et Rosé de Béarn. La Cave de Gan-Jurançon commercialise 5 millions de bouteilles par an.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire