Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CONFINEMENT ET ECONOMIE81% des entreprises impactées

Les CCI de Nouvelle Aquitaine ont mené une seconde enquête sur les effets de la crise. Sans surprise l’hôtellerie-restauration, les transports et le commerce sont lourdement touchés...
GERS ENTREPRISE
Les 14 Chambres de commerce et d’industrie néo-aquitaines ont interrogé un total de 11.500 entreprises, du 8 au 13 avril. Ces enquêtes sont un bon moyen de mesurer l’impact de la crise sur les entreprises du territoire.

Pour la seconde fois depuis le début du confinement, des retours des CCI départementales ont été compilés. Les résultats de ces enquêtes sont ensuite communiqués aux pouvoirs publics. Cette fois-ci, 11.500 entreprises ont été sondées : 80% opèrent dans le secteur tertiaire, et les autres dans la construction, l’industrie ou encore l’agroalimentaire.

Principal enseignement de cette enquête : 81% des entreprises jugent que leur situation s’est dégradée, et 63% se disent très impactées par la crise. Ce fort impact atteint plus de 87% dans l’hôtellerie-restauration, près de 74% dans les transports et plus des deux tiers des entreprises du commerce. Ce sont les 3 secteurs les plus touchés : 80% des chefs d’entreprise de l’hôtellerie-restauration ont fermé leur établissement. Ils sont 60% dans le commerce.

Des chiffres régionaux inquiétants…

Tous secteurs d’activité pris ensemble, près de 60% des établissements ont fermé temporairement. Près de 6% ont réouvert et… plus de 6% auraient fermé définitivement. Ces fermetures définitives atteindraient 9% dans l’hôtellerie-restauration.

Une corrélation a été mise en évidence entre le taux d’ouverture des établissements et le nombre de salariés. Ainsi, 54% d’établissements sont ouverts pour les entreprises de plus de 50 salariés, mais seulement 27% pour les entreprises de moins de 4 salariés.

Du côté des effets de cette crise, viennent sans surprise en tête la baisse du chiffre d’affaires (pour 95% des entreprises), la baisse de la fréquentation et des commandes (76%), les problèmes d’approvisionnement et d’expédition (41%) et le paiement des charges (33%).

Près de 30% des entreprises déclarent qu’elles perdront plus de 70% de leur chiffre d’affaires, et plus de 56% perdront plus de 50% de leurs revenus.

Seule bonne nouvelle : 9% des entreprises découvrent dans cette crise des opportunités. Parmi celles-ci, une sur 5 aurait vu son chiffre d’affaire progresser, mais dans 2 cas sur 3 de moins de 10%. Parmi les conséquences, le chômage partiel et le report d’investissements sont les plus souvent évoquées, avec la tension sur la trésorerie et les réductions d’effectifs. Environ deux tiers des entreprises pointent du doigt des difficultés à importer ou exporter.

Du côté des aides, 83% des dirigeants concernés déclarent qu’ils ont pu avoir un accès facile au fonds de solidarité. C’est moins pour le chômage partiel (54%) et les délais de paiement des impôts (70%). Au-delà, l’enquête semble montrer une faible mobilisation des prêts garantis (72% des sondés n'auraient encore rien demandé), du crédit et du soutien à la trésorerie (une entreprise sur 5 aurait fait une demande), ou encore du report de crédit (que 55% des entreprises n’ont pas sollicité).

Chaque territoire impacté différemment…

En Béarn, 86% des 634 entreprises sondées constatent une dégradation de leur situation. C’est donc un peu plus que la moyenne régionale. Alors que 47% des entreprises avaient temporairement fermé au début du confinement (sur un peu plus de 500 sondés), elles sont 54% un mois plus tard. On note déjà 7% de fermetures définitives. Plus de 9 entreprises sur 10 verront leur chiffre d’affaires reculer, pour un tiers de plus de 70%. La cessation d’activité constituerait une menace pour 25% des entreprises.

L’industrie est très touchée, mais comme à l’échelle régionale, commerce et tourisme semblent les plus en difficulté. L’enquête béarnaise confirmerait en outre les soucis régionaux d’accès aux prêts garantis et aux crédits.

Du côté du Pays Basque et de la CCI de Bayonne, 839 entreprises ont répondu à l’enquête menée du 8 au 13, et 73% des établissements ont fermé, avec une prédominance de l’hôtellerie-restauration, des transports, du commerce et de la construction. On notera que 58% des entreprises pensent qu’elles verront leur chiffre d’affaires chuter de plus de 50%.

« Parmi les mesures que les entreprises envisagent de prendre, sont cités le plus fréquemment le report des échéances sociales ou fiscales (51%), la demande du fonds de solidarité (46%) et le financement des salariés via le chômage partiel (45%) », explique la CCI.

Enfin, on notera que des résultats seront probablement bientôt publiés pour les Landes, où la CCI locale a déjà mis en ligne les résultats de l’enquête précédente. On souhaite évidemment du courage aux entrepreneurs dans cette triste période. Et de voir le bout du tunnel le plus vite possible…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi