Abonnez-vous
Publié le

Expression« Le peuple du Sud se lève »

C’est le slogan adopté par les centaines de personnes réunies, une nouvelle fois, pour défendre la culture taurine et, plus largement, les traditions du Sud-Ouest…
PL BAYONNE CORRIDA CHEVAL
Après la manifestation organisée à Dax, mi-octobre, c’est Mont-de-Marsan qui a réuni une partie de ceux qui s’offusquent des attaques répétées contre les cultures de notre région.

Dans la ligne de mire, le projet de texte déposé par Samantha Cazebonne, députée de La République en Marche, qui vise à interdire les corridas aux moins de 16 ans. Ici, la levée de bouclier dépasse largement les seuls amateurs de tauromachie. Les chasseurs, les défenseurs du foie gras, les écarteurs landais… font partie de ceux qui se sentent menacés et qui ne veulent pas se laisser dicter des lois depuis Paris, concernant les modes de vie et les cultures locales.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, avait réagi vigoureusement : « En tant que mère de famille, je suis navrée que l’on puisse considérer que des gens qui vont aux arènes sont irresponsables. Les aficionados sont quand même des gens bien équilibrés, qui savent ce qu’ils font. J’ai rarement vu un enfant de moins de 16 ans dans les arènes sans ses parents. On ne peut pas imposer à des parents, qui veulent transmettre leur culture, de nier leur autorité parentale ». Ajoutant : « Il faut arrêter d’embêter les gens sur leur territoire. Dans les Landes, entre la chasse, le gavage, la corrida… tout ça, c’est un art de vivre. Et on a, chez nous, une société beaucoup plus apaisée qu’ailleurs. »

Pour Michel Dufranc, maire de La Brède : « Le peuple du Sud est rassemblé. Il se lève et ce n’est qu’un début ! ». Quant à André Viard, il a voulu tirer la sonnette d’alarme en soulignant que, si cette proposition de loi contre la corrida était adoptée, d’autres activités concernant les animaux seraient ensuite remises en cause, comme la chasse et la pêche, voire même l’hippisme et les courses de chevaux.

A l’occasion de ce rassemblement, le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, a annoncé la création d’une école de l’aficion, aux arènes du Plumaçon. Elle aurait pour mission de transmettre aux jeunes les valeurs et les cultures liées à la tauromachie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi