Abonnez-vous
Publié le

Le Biarritz Piano Festival fête magistralement ses 10 ans

Cet évènement s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs, avec la présence de nouvelles pépites internationales. Dernières notes à déguster…
PIANO PIC 4
Le Biarritz Piano Festival se déroule jusqu’au 7 août avec une programmation anniversaire exceptionnelle.

Ce festival a été créé en 2010 à Biarritz par Thomas Valverde avec l’appui de la Ville, afin de réunir deux passions le piano et le Pays Basque. « Mes parents venaient de s’installer au Pays Basque et je venais de finir mes études au Conservatoire de Paris », se remémore le directeur artistique du Biarritz Piano Festival (BPF). « J’ai toujours organisé des concerts, ça ne m’a jamais quitté. Nous avons créé ce festival en réunissant d’abord des amis, puis il s’est développé jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui »

Voici donc la genèse d’un des rendez-vous majeurs pour la nouvelle génération pianistique. Avec une programmation jeune, ambitieuse et singulière, cet événement a su évoluer et s’ouvrir à tous les styles de musique. « En créant ce festival, j’ai eu aussi envie de faire découvrir au grand public mes coups de cœur, des artistes du monde entier qui n’avaient pas forcément eu l’occasion de se produire en France », souligne Thomas Valverde. « Aujourd’hui, nous accueillons des artistes du monde entier, et c’est une vrai fierté ». Certains invités reprendront fidèlement un répertoire classique, quand d’autres apporteront de la modernité par des registres très divers.

Chassol, pianiste pop protéiforme, présentera au Casino de Biarritz son tout nouveau concert mêlant musique et cinéma « Ludi », ce lundi 5 août à 21 heures. Son répertoire n’est pas celui de la musique classique, mais son talent lui a permis de collaborer avec des artistes contemporains comme Solange Knowles (la sœur de Beyoncé), Sébastien Tellier ou le groupe Phoenix. « C’est un original », note Thomas Valverde, « il va présenter un concert incroyable : il créé un musique de film autour de situations de jeux et de discours politiques et parvient à harmoniser le réel », précise-il. Il emportera ainsi le public dans une démarche qu’il nomme « l’ultrascore ».

Mardi 6 août (21h), Nuron Mukumi sera à l’Hôtel du Palais. Enfant prodige, le coup de cœur de l’édition 2018, a reçu dès l’âge de 7 ans des leçons de conduite de Vladimir Neymer. L'année suivante, il donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique national d'Ouzbékistan. Il y dirige le concerto pour piano en ré mineur de Mozart tout en jouant la partie de piano solo en même temps. En 2017, c’est avec ces mots que le Frankfurter Allgemeine Zeitung caractérise ce jeune artiste : « Parmi les jeunes artistes les plus techniquement bons, Mukumi se distingue déjà comme un interprète de classe ». Le surdoué a fait sa mue pour laisser place à un artiste parmi les plus doués de sa génération.

.

https://youtu.be/fXhqNRixZUw

Martin James Bartlett sera à l’Espace Bellevue, mercredi 7 août, à 11h.bEn 2014, alors âgé de 17 ans, Martin James Bartlett reçoit le titre de Jeune musicien de la BBC. Sa performance sur la Rhapsodie de Rachmaninov sur un thème de Paganini, avec le chef d'orchestre Kirill Karabits et l'Orchestre symphonique de la BBC Scottish, a été acclamée par le public d'Edimbourg Usher Hall et par celles de BBC4 et BBC Radio 3.

Martin a eu l'honneur de recevoir le prestigieux prix Leaver's pour contribution musicale exceptionnelle, le prix Esther Coleman et le prix Rosemary Rapaport. Au début de l’année 2019, il signe chez Warner Classics. Il sort son premier album en mai 2019.

.

https://youtu.be/m22nM8gmcSI

En clôture du festival, Arcadi Volodos, l’un des plus grands pianistes du monde, viendra se produire à l’espace Bellevue le mercredi 7 août, à 21 heures en reprenant Schubert, Rachmaninov et Scriabine. En vingt ans, le musicien russe est devenu une référence de musique classique au niveau mondial.

.

https://youtu.be/n7kS8zM8R6A

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACDon de plasma à Biarritz, marinières à Vic-Fezensac, Holight à Ogeu, Miss Hautes-Pyrénées, Grand Dax et rénovation énergétique, Fana’Manga à Mimizan, Culottées à Auch, fraise à l’Aragnon, Landes Beer Festival, Bus du Cœur des femmes à Anglet

Biarritz relance le don de plasma. - Record mondial de marinières à Vic-Fezensac. - Holight à Ogeu devient Engagé RSE confirmé. - Léna Hamour, Miss Hautes-Pyrénées. - Le Grand Dax booste la rénovation énergétique. - Le festival Fana’Manga s’invite à Mimizan. - Printemps des Culottées à Auch. - Fête de la fraise à la Cueillette de l’Aragnon. - Landes Beer Festival à Gaas. - Le Bus du Cœur des femmes arrive à Anglet.