Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICICharlène Bats au cœur de la culture béarnaise

À Pau, la jeune libraire du café-librairie Aqueras Montanhas, installé au cœur de la Ciutat, nous a accueillis dans son univers.
La Libraire de 22 ans Charlène Bats devant une étagère de la nouvelle librairie de la Ciutat, à Pau.
La place François Récaborde a bien changé pendant le confinement. Il s’agit désormais de la place forte de la promotion de la culture béarnaise sous toutes ses formes.

La Ciutat est un tiers lieu qui rassemble en effet tous les acteurs qui font vivre « la lenga e la cultura nostras ». Curieux, vacanciers, habitants du quartier, apprenants et habitués y ont déjà leurs mœurs.

Tous nos ouvrages ont un lien avec la région

Parmi les différents pôles culturels qui forment ce phare linguistique inédit, le café-librairie Aqueras Montanhas à ouvert ses portes en février 2022. « Nous avons une double spécificité, avec des ouvrages pour la culture et des langues d’Oc, et un rayon Pyrénées (topoguides, des récits de montagnards, histoire…). Nous avons des livres plus généraux, mais tous nos ouvrages ont un lien avec la région », présente Charlène Bats, la sentinelle de ce lieu. « On reste une librairie classique, on peut commander n’importe quel ouvrage », précise-t-elle.

Impossible donc de manquer Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, avec le légendaire personnage de D’Artagnan le Gascon, ou encore les différents tomes des Vieux Fourneaux (du Palois Wilfrid Lupano et du Toulousain Paul Cauuet). Les ouvrages des deux écrivains bigourdans Henri Courtade et Philippe Nonie, et de Vincenç Javaloyès, qui dirige l’association de la Ciutat, sont également présents aux côtés de nombreux auteurs originaires de la région.

Comme les librairies « classiques », Aqueras Montanhas travaille avec la majorité des maisons d’édition locales, à l’instar de Lucane, basée à Lescar. En plus de ses spécialités, l’espace librairie possède un rayon jeunesse bien fourni, des sections classiques (art, littérature, vie pratique, langue, multimédias, bandes dessinées…).

Parmi les 1.827 références, le petit café-librairie possède quelques pépites, comme la réédition du Palay, un dictionnaire de référence dans le monde occitan, les romans du Landais Bernard Manciet, un des plus importants auteurs gascons du 20e siècle.

Mes maîtres d’école m’ont encouragée à écrire et lire.

Une passion pour l’écriture et les livres

Charlène Bats n’a pas pu échapper à la passion familiale pour les livres. « Nous sommes tous de gros lecteurs dans ma famille. Mes maîtres d’école m’ont encouragée à écrire et lire. Lors un concours avec mes camarades, nous devions écrire un poème à l’occasion du Tour de France, avec la boucle de Nesquik. Nous avons gagné et je me suis rendu compte que j’adorais écrire. Étant membre de la MJC Berlioz, j’ai pu rencontrer l’écrivaine publique et biographe Estelle Loiseau. J’ai aussi participé à des ateliers d’écriture, à la publication d’un livre en collectif et à des salons ».

Elle poursuit dans cette voie en faisait un Bac L option histoire de l’art au lycée Louis Barthou à Pau, puis un DUT Métiers du Livre option édition librairie à l’IUT Montaigne. Son diplôme en poche (obtenu en juin 2021), elle travaille quelques mois à Cultura avant d’intégrer la librairie de la Ciutat en février dernier.

J’en apprends tous les jours sur la culture béarnaise, qui fait aussi partie du territoire gascon.

« Je connaissais Jean-François Saget, le gérant de la librairie Marrimpouey. J’ai appris qu’une association du coin avait racheté son stock de livres neufs et j’ai fait le rapprochement. Je connaissais assez bien le stock, donc je savais à peu près où je mettais les pieds. Je suis aussi imprégnée de la culture Gascone-landaise grâce à ma famille. Par contre, j’en apprends tous les jours sur la culture béarnaise, qui fait aussi partie du territoire gascon », sourit la jeune libraire de 22 ans.

Deux coups de cœur

Ayant toujours eu un attrait pour les livres destinés à la jeunesse, Charlène Bats nous présente deux ouvrages qui lui tiennent particulièrement à cœur. À commencer par La carta, de Cécile Serres. « C’est un ouvrage magnifique qui se divise en deux parties, avec une carte postale au milieu. La première partie correspond au conte en langue d’oc et la seconde partie est un dessin évolutif en noir et blanc élaboré avec une technique très particulière de superposition. C’est un album jeunesse qui impressionnera également les adultes », assure l’experte.

L’autre coup de cœur de la jeune librairie s’intitule De qui ei ? (de Mayana Itoïz et Amélie Raillon). Il s’agit d’un conte sur le modèle de la petite taupe qui cherche qui lui a fait caca sur la tête. Dans cet ouvrage, un petit mulot cherche à retrouver le propriétaire d’une sonnaille. Au fil de son enquête, il discute avec les autres animaux et on découvre les différents types de sonnailles du Béarn

Trois rencontres en mai

L’Aqueras organise trois programmations au cours du mois de mai. Benoîs Larradet présentera Jamei Aiga Non Cor Capsus lors d’une conférence le 13 mai à 18h.

Le 18 mai, les lecteurs pourront rencontrer Cécile Serres et discuter de son album La carta à 14h30.
Enfin, le 21 mai à 11h, une conférence de Pierre Salles permettra à l’auteur de faire découvrir aux participants son livre Les mots d'Oc.

Le café-librairie Aqueras Montanhas est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire